Alors que la diffusion de la saison 6 de 9-1-1 se poursuit ce mardi 16 mai à partir de 21h10 sur M6 avec les épisodes 13 et 14, cette même sixième saison s'est achevée hier soir aux États-Unis et marque ainsi la fin d'une ère pour la série de pompiers portée par Peter Krause et Angela Bassett.
En effet, pour des raisons économiques avant tout - la série appartient à Disney et n'est pas produite par Fox, et chaque épisode coûte entre 9 et 10 millions de dollars - la chaîne américaine Fox a décidé il y a quelques jours d'annuler 9-1-1. Qui était pourtant, cette année encore, la fiction la plus regardée du network.
Pas de panique pour autant : les aventures des pompiers de la caserne 118 ne s'arrêtent pas. Dès la rentrée, 9-1-1 changera tout simplement de chaîne et reviendra pour une saison 7... sur ABC, qui appartient à Disney.
Le sauvetage d'une série annulée par une autre chaîne n'est pas une nouveauté dans le monde des séries (on pense à Buffy il y a plus de vingt ans, reprise par UPN après cinq saisons sur The WB, ou plus récemment à Magnum, passée de CBS à NBC), mais cela reste tout de même un fait assez rare.
Le site Variety a donc profité de la diffusion du final de la saison 6 pour interroger Oliver Stark, l'une des stars de 9-1-1, sur son ressenti par rapport à ce changement de chaîne qui en a surpris plus d'un.
"Nous n'avons eu confirmation officielle de tout cela que le jour de l'annonce. Nous avons appris la nouvelle quelques heures avant l'envoi du communiqué de presse, ce qui n'est pas très grave", raconte l'interprète de Buck. "Je ne pense pas que cela va changer grand-chose pour nous, en termes de production. Donc je n'ai pas la sensation qu'il aurait fallu nous prévenir beaucoup plus en amont".
"Il y avait des rumeurs à ce sujet depuis un moment", poursuit Oliver Stark au micro de Variety. "Ce n'est pas comme si nous n'avions jamais entendu parler de cette possibilité d'un changement de chaîne. Mais, d'une certaine manière, je trouve que c'est excitant".
"Fox a été une super maison pour nous durant six ans. Mais le passage sur ABC nous offre la possibilité d'un nouveau public, tout en revigorant peut-être la série. Je pense que nous sommes tous reconnaissants envers Fox, mais que nous avons aussi hâte de voir ce que l'avenir nous réserve sur ABC".
Quant à la question de savoir si des crossovers entre 9-1-1 et 9-1-1 : Lone Star pourraient encore avoir lieu, maintenant que la série mère sera sur ABC tandis que le spin-off restera sur Fox pour sa cinquième saison à venir, Oliver Stark ne paraît pas très optimiste.
"Je ne sais pas trop si cela reste une possibilité ou non", avoue le comédien. "Je ne comprends pas tout aux questions de droits liées à ce changement. Mais si cela reste faisable, je pense que nous sommes tous pour. C'est toujours agréable de voir ces univers se rencontrer. Et peut-être que ça ouvrira le champ des possibles, pour des crossovers avec d'autres série procédurales d'ABC. Nous allons peut-être nous retrouver dans The Rookie".