Après Sara Forestier, Alix Poisson et Julie Depardieu, c’est cette fois à Julie Gayet de reprendre les rênes du cinquième épisode de Disparition Inquiétante, qui est diffusé ce mercredi 17 mai à partir de 21h10 sur France 2.
Véritable succès sur France 2, cette série de téléfilm, dont chaque nouvel opus est porté par une comédienne différente, parvient à chaque diffusion à réunir des millions de téléspectateurs. Le dernier épisode en date, diffusé en avril 2022 et porté par Julie Depardieu et Brigitte Lahaie, avait attiré près de 4,65 millions de curieux, soit une part d'audience de 21,6% (4,7% sur les FRDA-50). Des chiffres qui avaient permis à la chaîne de se placer en tête des audiences ce soir-là.
Pour ce nouvel opus intitulé “Retour aux sources”, Julie Gayet se glisse dans la peau de la commandante de police Gabrielle Perez. Alors qu’elle avait décidé de prendre sa journée pour s’occuper de son père malade, elle doit mettre ses plans de côté pour enquêter sur la disparition d’Elouan, dix ans, qui était suivi à l’hôpital pour troubles alimentaires sévères.
Sa disparition est-elle liée aux actions militantes de ses parents ? Plus la journée avance, plus Gabrielle va devoir avancer dans les méandres d’une famille bien plus complexe qu’il n’y paraît. Mais il faut faire vite, car Elouan est en danger.
Si le scénario de ce nouvel épisode de Disparition Inquiétante, écrit par Johanne Rigoulot, reste classique, l’enquête bien ficelée offre tout de même son lot de rebondissements et son dénouement parvient à nous surprendre.
Pour l’occasion, Julie Gayet partage l’écran avec Youssef Hajdi (La flamme), qui va aider Gabrielle à résoudre cette enquête complexe. Les deux compères forment un duo complexe qui fonctionne à merveille, le policier n’hésitant pas à tenir tête à cette enquêtrice brut de décoffrage.
De son côté, Charlie Bruneau, qui nous a plus habitué aux rôles comiques, prouve encore une fois qu’elle a sa place dans des fictions plus dramatiques. L’actrice de En Famille campe une mère prête à tout pour sauver son fils disparu, qui cache de nombreux secrets qui pourraient entraver l’investigation. François Berléand vient compléter le casting en jouant le père de l’enquêtrice, un homme atteint de démence qui va donner du fil à retordre à sa fille.
En somme, ce nouvel épisode de Disparition Inquiétante nous offre une enquête prenante servi par une interprétation tout en justesse des comédiens. A ne pas rater !