Plus d'un an après la diffusion du dernier volet de sa collection policière, France 2 propose ce soir un nouvel unitaire inédit de Disparition inquiétante, centrée sur des enquêtes abordants des affaires de personnes portées disparues.
Après un premier opus en 2019 mené par Sara Forestier (Playlist) dans le rôle de la jeune commissaire Maya Rosetti, qui avait rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs, un second épisode avait été diffusé, interprété cette fois-ci par Alix Poisson (Germinal) dans le rôle de la juge d'instruction Esther Lewanski, face à Rayane Bensetti (Super-héros malgré lui).
De retour pour le troisième unitaire diffusé en 2021, Sara Forestier y reprenait le rôle de la commissaire Rosetti, désormais enceinte, qui retrouvait pour l'occasion son partenaire du premier épisode, le commissaire Clément Herrman, joué par Pierre Rochefort (De Gaulle, l'éclat et le secret).
Dans ce nouvel épisode, intitulé "Sous pression", c'est une nouvelle héroïne qui vient suivre les pas de ses deux prédécesseuses, incarnée par Julie Depardieu (Alexandra Ehle). Après dix ans dans la police, Léonore Etchegarray décide de passer de l’autre côté en devenant juge d’instruction. Lors de son premier jour au tribunal, elle est troublée par le cas de la disparition de Lisa Ferrer, jeune cadre dans une entreprise de pointe qui n’a plus donné signe de vie après une réunion de travail mouvementée.
Valérie, la DRH, comme Dario, le directeur général, nient toute responsabilité face à ce qui à tout l'air d'une fugue. Mais pour Léonore, accompagnée d'Amar, le petit-ami de la disparue, il y a urgence à éclaircir les circonstances exactes de sa disparition…
Julie Depardieu fera face à Pierre Rochefort, qui ne reprend pas le rôle du commissaire Herrmann mais incarne cette fois-ci un tout nouveau personnage. Ils seront également entourés de Brigitte Lahaie (Une Dernière fois), Daniel Russo (Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?) et David Baiot (Les Crevettes pailletées).