En salles depuis le 5 avril dernier, Super Mario Bros, adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique de Nintendo, vient de dépasser le score des Minions et donc de devenir le plus grand succès des studios Illumination.
Une performance qui lui a récemment valu les félicitations de Bob Iger, PDG de Disney : "Permettez-moi de faire une petite digression et de féliciter Universal pour le succès phénoménal de Super Mario Bros", a en effet déclaré ce dernier alors qu'il participait à une conférence téléphonique sur les profits de l'entreprise.
"Cela prouve sans aucun doute que les gens aiment être divertis au cinéma partout dans le monde, et cela nous donne des raisons d'être optimistes quant à l'industrie du film."
Ayant récolté 1,165 milliard de dollars à travers le monde, Super Mario Bros est déjà le plus grand succès de l'année 2023. Mais pourra-t-il devenir le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation ? Afin de réaliser cette performance, il lui faudra encore surpasser quatre concurrents de taille, d'ailleurs tous issus de l'écurie Disney.
En effet, juste devant Super Mario, sur le podium du box-office all time de l'animation, on trouve :
- Les Indestructibles 2 (1,243 milliard de dollars)
- La Reine des neiges (1,284 milliard)
- La Reine des neiges 2 (1,453 milliard)
- Et enfin Le Roi Lion, version 2019 (1,663 milliard)
Concernant ce dernier long métrage - photoréaliste mais intégralement réalisé en images de synthèse, à l'exception du premier plan - il existe néanmoins un débat pour savoir si on doit officiellement le considérer comme un film d'animation, ce qu'il est techniquement.
Pour espérer le dépasser, Mario devra encore récolter 498 millions de pièces (ou 288 millions pour La Reine des neiges 2). Un objectif qui semble très ambitieux, certes, mais le plombier moustachu pourrait continuer de nous surprendre.
(Re)découvrez les interviews de "Super Mario Bros"...