Quand Oliver Reed décède à l'âge de 61 ans d'une crise cardiaque, il n'a pas bouclé toutes ses scènes du péplum Gladiator, dans lequel il incarne le personnage de l'esclave affranchi Proximo. Pour redonner vie au comédien britannique et mener le tournage à son terme, le réalisateur Ridley Scott a alors recours à une doublure et des effets spéciaux numériques.
"Ce qu'on a fait était modeste comparé à nos autres défis sur le film", raconte John Nelson, superviseur des effets visuels du classique aux cinq Oscars. "Ce qu'a fait Oliver était bien plus incroyable. Il a livré une performance inspirante, émouvante. Tout ce qu'on a fait, c'était l'aider à terminer son travail."
Après une légère modification du scénario, Ridley Scott a précisément tourné deux scènes avec doublure et effets spéciaux numériques afin de "ressusciter" Oliver Reed. La première est celle qui voit le personnage de Proximo rendre visite à Maximus (Russell Crowe) en prison, alors que la seconde est celle où il se laisse attaquer et tuer, laissant le même Maximus s'échapper.
10 stars disparues qui ont été ressuscitées à l'écranL'investissement financier pour laisser Oliver Reed à l'écran et non le remplacer par un autre comédien a été assez colossal. Jugez plutôt : pour seulement 2 minutes de plus à l'écran, les studios Universal ont en effet dépensé... plus de 3,2 millions de dollars !
Personne ne regrettera cette rallonge de budget : Gladiator, sorti en salles en 2000, est plébisicité par le public, rapportant plus de 500 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Gladiator"