Leonardo DiCaprio, qui retrouvera bientôt Martin Scorsese dans le très attendu Killers of the Flower Moon (en salles le 18 octobre, et présenté à Cannes cette semaine), est un comédien qui a su offrir à ses spectateurs une multitude de prestations variées, enchaînant les rôles divers et prêtant successivement ses traits à des héros multiples et complexes.
Depuis plus de 30 ans, les nombreux personnages qui ont peuplé sa riche carrière ne connaissent qu'un seul dénominateur commun : le talent de leur interprète. A tel point qu'il faut revenir à ses tout premiers rôles, bien avant que DiCaprio ne connaisse la célébrité, pour dénicher son film le moins bien noté par les spectateurs d'AlloCiné.
Réalisé par Kristine Peterson en 1991, à une époque où le jeune comédien, âgé de 17 ans seulement, n'avait encore jamais mis les pieds sur grand écran, il s'agit de Critters 3.
Doté d'une note moyenne de 1,834 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, ce très oubliable troisième opus de la saga horrifique dérivée de Gremlins se déroulait dans un immeuble, assiégé par les monstrueuses petites créatures venues de l'espace. DiCaprio y incarnait le beau-fils d'un puissant propriétaire terrien qui finissait cruellement dévoré par les redoutables bestioles.
Depuis ce premier pas un peu nanardesque au cinéma, la carrière de Leo n'a pratiquement plus connue de fausse note. Très rapidement après Critters 3, on a pu le voir tenir tête à Robert de Niro dans l'implacable Blessures Secrètes ou donner la réplique à Johnny Depp dans l'émouvant Gilbert Grape.
Définitivement catapulté au rang de superstar avec Titanic en 1997, il a ensuite exploré tous les genres, collaborant avec les plus grands cinéastes, tels que Martin Scorsese (à 6 reprises !), Steven Spielberg dans Arrête-moi si tu peux, Sam Mendes dans Les Noces Rebelles, Christopher Nolan dans Inception ou encore Quentin Tarantino dans Django Unchained puis Once Upon A Time... in Hollywood.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...