Emma Stone chez Yorgos Lanthimos : acte II. Alors que le troisième (AND) est déjà en boîte, c'est Pauvres Créatures qui se dévoile dans une bande-annonce aussi sublime et intrigante qu'elle laisse entrevoir quelques visions inquiétantes et cauchemardesques.
Attendu le 17 janvier dans nos salles, après un passage plus que réussi par le Festival de Venise où il a remporté le Lion d'Or (puis deux Golden Globes, dont un pour Emma Stone), le long métrage s'inspire du roman homonyme d'Alasdair Gray, qui faisait écho au Frankenstein de Mary Shelley, à travers cette histoire d'une femme dont le cerveau est remplacé par celui de son enfant à naître à la suite d'une noyade.
Une influence dont on retrouve des traces dans ces images, gothiques à souhait, qui rappellent également les cinémas de Guillermo del Toro (qui planche actuellement sur une vraie adaptation de Frankenstein), Terry Gilliam ou encore Tarsem Singh. Avec une ambiance angoissante digne des précédents opus de Yorgos Lanthimos.
Quatre ans après La Favorite, le réalisateur et la comédienne restent dans le passé, mais le surnaturel sera nettement plus présent. Et le casting encore plus impressionnant, puisque Willem Dafoe, Mark Ruffalo, Margaret Qualley et Christopher Abbott entoureront la comédienne dans ce qui devrait être le choc esthétique du début d'année.