De tous les films récents de Nicolas Cage qui auraient pu donner lieu à une suite, Lord of War n'est assurément pas le premier auquel on pense. Et pourtant : dix-sept ans après sa sortie dans les salles françaises, le comédien va retrouver le réalisateur et scénariste Andrew Niccol, et son rôle de trafiquant d'armes Yuri Orlov.
Intitulé Lords of War, le long métrage mettra Yuri aux prises avec son fils (joué par Bill Skarsgard) dont il découvre l'existence alors que celui-ci tente de marcher sur ses pas et amplifier ses défauts en envoyant une armée de mercenaires pour résoudre les problèmes américains au Moyen Orient.
Acide dans sa manière de pointer la responsabilité des grandes puissances mondiales dans le trafic d'armes, et aussi percutant que son générique d'ouverture en (faux) plan-séquence, le premier Lord of War aurait pu se suffire à lui-même. Mais son sujet reste d'actualité, moins de deux décennies plus tard, à tel point que l'idée d'une suite, même surprenante, peut faire sens.
"Il y a encore beaucoup de choses à raconter sur ces personnages", déclare Andrew Niccol dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter. "Platon l'a très bien dit - 'Seuls les morts ont vu la fin de la guerre' J'ai hâte de passer plus de temps en compagnie de ce charmant diable qu'est Yuri Orlov, et maintenant avec son fils illégitime - qui n'est légitime d'aucune manière." Aucune date de sortie n'a en revanche été annoncée pour ce projet intrigant.