Mercredi 10 mai 2023, TF1 diffuse à partir de 21h10 la suite des aventures des médecins de Grey’s Anatomy. Dans le premier épisode de la soirée, Bailey (Chandra Wilson) et Addison (Kate Walsh) prennent la route pour aller faire du bénévolat dans un centre de planning familial.
"Grey's Anatomy", miroir de la société américaine
Hélas, une patiente avec une grossesse extra-utérine connaît des complications. Pendant ce temps, les 1re année jouent les détectives pour en savoir plus sur la relation entre Lucas (Niko Terho) et Amelia (Caterina Scorsone). Meredith (Ellen Pompeo) revoit Jackson (Jesse Williams, qui réalise également ce volet) lors d'un voyage à Boston.
Avec l’intrigue de Bailey et Addison, le show médical créé par Shonda Rhimes aborde une fois de plus un sujet de société capital dans sa saison 19, alors que le droit à l’avortement est parfois remis en question aujourd’hui. Aux Etats-Unis, ce droit fondamental est en effet retiré aux américaines dans certains états conservateurs.
Chandra Wilson répond à AlloCiné
A l’occasion d’une interview avec Chandra Wilson, AlloCiné a d’ailleurs demandé à cette dernière si elle estime qu’il est encore important que la série propose ce genre d’histoires. L’actrice nous a alors déclaré : "Dans Grey's Anatomy, on aime montrer le monde tel qu'il est. Il ne s'agit de donner une opinion, dans un sens ou dans un autre, de déterminer si c'est bien ou mal, s'il faut faire ceci ou cela..."
"Notre série est globalement au sujet de la médecine. Or, Bailey voit un défaut dans le système, a expliqué la comédienne. Ici, aux Etats-Unis, le système de santé est touché dans ces structures, les plannings familiaux. A cause de cela, il y a moins de soignants qui sont équipés pour aider les femmes qui vivent une crise ou qui essaient d'y voir plus clair."
Chandra Wilson a poursuivi : "Ces femmes cherchent des soins normaux, de base. Mais il y a un vide ici. En tant physicienne et chirurgienne, c'est quelque chose qui passionne Bailey maintenant qu'elle a sa propre fille [adoptée dans le spin-off Station 19, ndlr] et qu'elle envisage le futur pour elle. Elle veut faire tout ce qu'elle peut pour que son enfant ait au moins les mêmes droits qu'elle !"