Au milieu des années 2000, le producteur Scott Rudin achète les droits du roman Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme, écrit par Cormac McCarthy - une histoire métaphorique abordant le temps qui passe et la déshumanisation du monde - et suggère aux frères Coen de l’adapter au cinéma.
Produit pour 25 millions de dollars, le film est un succès international, engrangeant 171 millions de dollars au box-office mondial, dont 74 millions pour le seul marché américain.
Dès sa sortie, No Country For Old Men entre au panthéon des œuvres culte des frères Coen. Tout simplement parce qu’il en est la quintessence : on y retrouve la brutalité, la noirceur, l'humour, l'ironie, la mélancolie, la poésie aussi, qui ont fait leur style inimitable.
Le tout porté par des comédiens au sommet de leur art. Citons Josh Brolin, Tommy Lee Jones ou encore Woody Harrelson.
Mais celui qui tire son épingle du jeu n’est autre que Javier Bardem, terriblement glaçant dans la peau d’Anton Chigurh, un implacable tueur sans remords, symbole terrifiant de la violence gratuite - un des meilleurs antagonistes de l’Histoire du cinéma.
Et ce, malgré sa coupe de cheveux Playmobil improbable, fréquemment comparée à celle de Mireille Mathieu ou de Mafalda, consécutive à une improvisation pour des essais.
Son extraordinaire composition est récompensée du prix du Meilleur acteur dans un second rôle lors de plusieurs cérémonies, dont les BAFTA, les Saturn Awards, les Golden Globes et les Oscars.
Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,2/5, No Country For Old Men est le long-métrage le mieux noté par les internautes AlloCiné parmi la filmographie des frères Coen.
No Country For Old Men de Joel et Ethan Coen avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin...
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10