Lorsqu’il s’agissait, en 2008, après le succès massif d’Iron Man, d’étendre le blockbuster de super-héros autonome en une méga-franchise, les responsables du Marvel ont précisé dès le départ qu’ils n’hésiteraient pas à licencier les acteurs si certains se mettaient à faire des demandes – salariales notamment – trop importantes.
Les querelles qui ont suivi à l’approche du tournage d’Avengers : L’ère d’Ultron ont été particulièrement houleuses si bien que Chris Hemsworth et Scarlett Johansson étaient sur le point de se faire virer si Iron Man lui-même n’était pas intervenu.
Comme le rapportent Espinof et FilmStarts, la raison du conflit était que Marvel ne payait pas très bien ses acteurs au début du MCU – à l’exception de Robert Downey Jr. qui bénéficiait déjà d’une certaine popularité avec Iron Man. À l’époque, les vraies stars du projet étaient avant tout les personnages et pas encore les acteurs qui les incarnaient. Ainsi, certains n’ont été payés que 200 000 dollars pour leur rôle dans Avengers (2012) tandis que Robert Downey Jr. avait gagné 250 fois plus, à savoir 50 millions de dollars pour le même projet, selon une source de Deadline.
Une situation similaire avait d’ailleurs eu lieu deux ans plus tôt lors des négociations pour Iron Man 2 : Terrence Howard a dû céder son rôle de War Machine à Don Cheadle après avoir demandé trop d’argent pour le sequel. Par la suite, l’acteur s’était même plaint explicitement de Robert Downey Jr., car, selon lui, ses honoraires avaient été réduits pour payer le salaire exorbitant de la star.
IRON MAN À LA RESCOUSSE
Si Robert Downey Jr. ne s’est pas rangé du côté de son collègue à ce moment-là, c’est une toute autre histoire lorsque Chris Hemsworth et Scarlett Johansson se sont retrouvés en conflit avec Marvel, refusant de signer un nouveau contrat si leur salaire n’était pas revu à la hausse. D’un côté, l’équipe de Chris Hemsworth a fait valoir que l’acteur avait déjà été payé 5 millions de dollars pour Blanche-Neige et le chasseur (2012) et qu’il n’avait aucun problème à continuer à travailler avec Universal si Marvel refusait de changer d’avis. De l’autre, Scarlett Johansson a précisé qu’elle ne reviendrait pas dans le MCU pour si peu.
Finalement, un accord plus avantageux pour les acteurs a été passé… grâce à Robert Downey Jr. s’il vous plaît ! L’acteur a en effet persuadé le studio de revoir ses offres, endossant ainsi un rôle de leader et de grand frère pour ses co-stars sur la sellette. À cet égard, une source initiée avait commenté ce qui suit auprès de Deadline en 2013 :
Il est le seul à avoir un réel pouvoir dans cette situation. Et il a aussi des c… en acier. Il a déjà envoyé un message disant qu’il n’allait pas travailler pour une compagnie qui traite ses collègues comme de la m*rde.
Tout est bien qui finit bien et Scarlett Johansson et Chris Hemsworth sont tous deux revenus sur le projet et ont largement prouvé qu’ils étaient essentiels à la franchise depuis les faits. Scarlett Johansson n’a d’ailleurs pas hésité à faire valoir ses droits plus tard en poursuivant le studio pour rupture de contrat lors du lancement de Black Widow (2021). La confrontation amère a été résolue par un accord à l’amiable mais l’actrice a déclaré peu de temps après qu’il était important que quelqu’un comme elle ouvre la voie pour éviter ce type d’abus. Tout comme Robert Downey Jr. l’a fait avant elle.
Retrouvez tous les films du MCU en streaming sur Disney+.