Mon compte
    Interdit aux moins de 16 ans, ce film choc a traumatisé Cannes
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    En 2002, "Irréversible", emmené par Vincent Cassel et Monica Bellucci, provoquait une onde de choc dans le monde du septième art. Et notamment à Cannes, où le sulfureux film de Gaspar Noé a été montré pour la première fois.

    AVERTISSEMENT : Le film évoqué ci-dessous a été interdit aux moins de 16 ans avec avertissement lors de sa sortie en salles. Il comporte des scènes violentes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

    C'est l'un des films les plus chocs et polémiques de ces dernières années. En 2002, le Irréversible de Gaspar Noé, emmené par Vincent Cassel et Monica Bellucci, faisait sensation dans le monde du septième art.

    Il faut dire que l'expérience n'est pas à mettre sous tous les regards. La singularité d'Irréversible, long métrage particulièrement éprouvant, est de contrebalancer scènes insoutenables (un viol de 9 minutes en plan-séquence, un carnage à coups d'extincteur) et moments de bonheur intense.

    Pour rappel, Irréversible raconte l'histoire d'une jeune femme qui se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident alors de faire justice eux-mêmes.

    Irréversible
    Irréversible
    Sortie : 22 mai 2002 | 1h 37min
    De Gaspar Noé
    Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    Narré à l'envers, Irréversible débute ainsi par des scènes d'une grande violence, que n'ont pas supporté les spectateurs du Festival de Cannes lors de la présentation du film en compétition. Nous étions présents en mai 2002 sur la Croisette pour recueillir les premières réactions du public : plus de vingt ans après, cette sortie de salles, à découvrir dans notre player ci-dessus, est toujours aussi hallucinante à regarder !

    "À Cannes, ça va être l'amour et la haine : des gens vont crier au génie, d'autres vont hurler que des films pareils devraient être interdits", avait prédit Monica Bellucci à nos confrères des Inrockuptibles. L'actrice avait raison : l'accueil d'Irréversible sur la Croisette, mais également de la part de la presse en général, avait été très partagé. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film sulfureux ?

    La bande-annonce d'"Irréversible" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top