Mon compte
    Christopher Nolan : ce défi complètement fou réalisé pour Oppenheimer, son film sur la bombe atomique
    Maximilien Pierrette
    A défaut de pouvoir voyager dans le temps pour de vrai, il s’abandonne corps et âme dans les casse-têtes temporels de Christopher Nolan dont il aimer disséquer le style et les thèmes de prédilection. Y compris dans ses films plus terre-à-terre.

    Attendu le 19 juillet 2023 dans nos salles, "Oppenheimer" de Christopher Nolan sera l'un des événements cinéma de l'année. Et comme à son habitude, le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens pour proposer le spectacle le plus réaliste possible.

    Tom Cruise, Christopher Nolan, même combat ? En 2023, plus que jamais ! La star de Top Gun et le metteur en scène de Tenet seront tous deux les grands animateurs de l'été au cinéma : le premier le 12 juillet avec le septième Mission Impossible, le second une semaine plus tard, avec Oppenheimer.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    D'un côté, la suite d'une saga d'espionnage qui ne lésine pas sur le spectacle. De l'autre, un biopic (le premier de son auteur), consacré à J. Robert Oppenheimer, dont les travaux ont conduit à la naissance de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais deux longs métrages qui auront également en commun ce souci du réalisme.

    Alors que Tom Cruise multiplie les cascades les plus folles, au péril de sa vie, Christopher Nolan maximise les trucages réels. Et c'est ainsi qu'il a retourné un camion en pleine rue et décapité un avion en vol dans les deux derniers Dark Knight. Ou précipité un Boeing dans un hangar pour les besoins de Tenet.

    À tel point que beaucoup ont prédit, en plaisantant, qu'il allait faire sauter une vraie bombe atomique dans Oppenheimer.

    Et ce sera le cas. Sans que l'on sache encore exactement comment. Alors que Total Film dévoile les premières photos du film porté par Cillian Murphy, Emily Blunt et Robert Downey Jr. (que l'on aperçoit en haut à droite du premier cliché, en noir et blanc), Christopher Nolan y évoque les nombreux défis techniques d'Oppenheimer. À commencer par celui-ci.

    "Recréer Trinity [nom de code du premier essai d'une arme nucléaire, réalisé le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, ndlr] sans faire appel à des infographies était un énorme défi à relever", raconte-t-il.

    "Andrew Jackson - mon superviseur des effets visuels, que j'ai engagé très tôt - a étudié les manières dont nous pouvions réaliser une grande partie des éléments visuels du film de façon pratique."

    "De la représentation de la dynamique et de la physique quantique au test Trinity en lui-même, en passant par la recréation, avec mon équipe, de Los Alamos [lieu où a eu lieu l'essai, ndlr] sur un mésa du Nouveau-Mexique par un temps merveilleux (...), il y a eu beaucoup de défis d'ordre pratique."

    UN FILM EXPLOSIF EN IMAX. ET NOIR ET BLANC.

    Une ambition que l'on retrouvera également à l'image, lors de séquences plus simples en apparence. Car Oppenheimer sera le premier long métrage en noir et blanc à bénéficier de la technologie IMAX.

    Comme dans Memento, le cinéaste alternera les scènes avec et sans couleurs selon le point de vue de la narration, et certaines ont représenté un vrai défi pour Kodak.

    Pour le bien du film : "Les résultats étaient excitants et extraordinaires. Dès qu'Hoyte [van Hoytema, son chef opérateur depuis Interstellar, ndlr] et moi avons vu les premiers tests, nous avons su que nous étions amoureux de ce format." Pour les spectateurs, il va en revanche falloir patienter jusqu'au mois de juillet pour le coup de foudre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top