Les Gardiens de la Galaxie sont de retour au cinéma dans un troisième et dernier volet fort en émotions et bourré d’action qui a été plébiscité par les fans. Chris Pratt, Zoe Saldana et les autres acteurs ont fait leurs adieux à leurs personnages respectifs après plus de 10 ans à porter leurs costumes Marvel.
La fin de tournage a été très émouvante, si l’on en croit les comédiens qui étaient de passage dans la capitale fin avril dernier. L’interprète de Star Lord a tenu à rendre hommage à son équipe et à James Gunn, qui réalise avec Les Gardiens de la Galaxie 3 son dernier film pour Marvel.
"Ce que je retiens de cette expérience, c’est la gratitude. Surtout envers James. Je voulais être celui qui rappelle à tout le monde le chemin que nous avions parcouru et toutes les choses que nous avions surmontées. Alors je leur ai lu certaines critiques qui disaient que Les Gardiens allait être le premier gros flop [de Marvel]", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse.
Le premier volet sorti en 2014 avait en effet reçu des critiques mitigées de la part de la presse. Si la plupart avait salué la prise de risque du réalisateur, d’autres n’avaient pas du tout accroché à la proposition, trop pop et colorée par rapport aux autres productions Marvel. En voilà quelques exemples :
"C’est un peu con" (le Time), "Les Gardiens de la Galaxie nous rappelle les pires films de SF de ces dernières années. Et je parle de Green Lantern et d’Howard, une nouvelle race de héros" (New York Post), "Une combinaison de comédie sans esprit, sans actions et sans drama, avec des effets visuels à côté de la plaque" (San Francisco Chronicle)
Fort heureusement, le premier film n’a pas du tout été la catastrophe annoncée, bien au contraire. Le film s’offre la jolie note de 91% sur Rotten Tomatoes, de 76 sur Metacritic et de 4,2/5 du côté des spectateurs sur AlloCiné. Marvel a amassé grâce aux Gardiens 1 770 millions de billets verts dans le monde. Des chiffres dont ils peuvent être très fiers, donc.