Plusieurs années après le début de sa lutte contre le crime dans les rues de Gotham City, Bruce Wayne continue de mener son combat contre la pègre et les gangsters de toutes sortes aux côtés du commissaire de police Gordon et de son fidèle majordome Alfred.
Toujours dissimulé sous le masque de Batman, le justicier peut désormais compter sur l'aide d'un nouveau procureur - le dénommé Harvey Dent - qui se propose de porter publiquement son combat en se présentant aux élections.
Mais alors que les événements semblent jouer en faveur du Chevalier Noir, un nouvel ennemi fait soudain son apparition. Vêtu d'une longue veste violette, arborant une chevelure verte et un grand sourire sanglant, affectant un goût prononcé pour le chaos, il se fait appeler le Joker.
Alors que la trilogie de Christopher Nolan consacrée aux aventures de Bruce Wayne reste encore aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures adaptations du célèbre comic-book, son second opus, installé entre un Batman Begins prometteur et un Dark Knight Rises épique, est généralement cité comme le meilleur des trois longs métrages.
Plus viscéral et réaliste que les autres, il prend souvent des airs de film d'action à la Michael Mann (que Nolan cite d'ailleurs volontiers parmi ses influences), laissant quelque peu de côté les capes, les masques et les gadgets pour explorer en profondeur la psychologie de ses protagonistes.
On y retrouve un Batman intérieurement torturé, écrasé par le poids grandissant de ses responsabilités, et malmené par un nemesis qui sait appuyer exactement là où ça fait mal. Les duels successifs que se lanceront les deux ennemis - d'abord à distance, puis lors d'une course-poursuite magistrale, et enfin dans une salle d'interrogatoire, à quelques centimètres l'un de l'autre - marqueront tout le film par leur violence et leur brutalité.
Servi par un casting exceptionnel (Christian Bale et le regretté Heath Ledger en tête), par une mise en scène millimétrée de Christopher Nolan et par une partition iconique signée Hans Zimmer, The Dark Knight est donc considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme le meilleur film de super-héros jamais réalisé, avec une note moyenne de 4,508 étoiles sur 5.
Juste en-dessous, sur le podium des meilleurs films de super-héros selon les internautes, on trouve Spider-Man : New Generation (4,372 sur 5), Avengers: Infinity War (4,322 sur 5), The Dark Knight Rises (4,312 sur 5) et Batman contre le fantôme masqué (4,304 sur 5).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...