Si 36 ans se sont écoulés entre la sortie de Top Gun et celle de sa suite, il y a fort à parier qu'il faudra attendre moins longtemps avant que l'épisode 3 ne voit le jour.
Car du haut de ses 1,493 milliard de dollars de recettes dans le monde, que seul Avatar 2 est parvenu à dépasser, Top Gun : Maverick a été l'un des cartons de 2022. Et la preuve qu'il y avait encore de la place pour le personnage au cinéma, en ces temps de domination des super-héros.
Aujourd'hui, Tom Cruise est focalisé sur les deux prochains Mission : Impossible, qui sortiront respectivement le 12 juillet 2023 et le 26 juin 2024 dans les salles françaises. Mais nul doute que la question d'un Top Gun 3 doit se poser, dans sa tête comme dans celles des producteurs de la Paramount. Et ScreenRant a même une idée de ce qu'elle pourrait raconter.
Ou plutôt : Tony Scott avait eu une idée (car la suite de son Top Gun a longtemps été un serpent de mer), et ScreenRant la remet sur la table. Plus sombre, cette version avait été abandonnée et il n'y en a quasiment plus la moindre trace dans Maverick.
Décédé en 2012, le metteur en scène de Man on Fire avait songé à une suite qui aurait mêlé la vie de pilote d'essai renégat de son héros à un commentaire politique ancré dans le réel, sur la place des hommes et femmes à l'heure de la guerre des drones et de cette technologie qui les rend obsolètes.
UNE DRONE DE SUITE ?
Le scénario initial devait voir Tom Cruise revenir dans un rôle plus réduit, qui n'aurait pas été celui de Maverick, par un mystère qu'il faut encore élucider. Si cette idée devait être reprise dans un Top Gun 3, la star y sera sans aucun doute encore plus présente, pour accentuer cette notion de transmission envers les jeunes générations, en faisant profiter de son expérience des opérareurs de drones.
Cela permettrait de contourner le schéma attendu (et éculé) du héros qui prend sa retraite, contre lequel Tom Cruise semble se battre en coulisses en effectuant les cascades les plus folles, tout en clôturant de façon logique l'arc narratif de Pete 'Maverick' Mitchell.
Si cela se fait. Car il convient de noter qu'il n'y a encore rien de concret, sur un Top Gun 3 et sur ce qu'il raconterait, et qu'il ne s'agit là que d'une suggestion de ScreenRant si la saga décidait de passer la troisième.