Avec La Chronique des Bridgerton, Shonda Rhimes, papesse de la fiction américaine, a dépoussiéré le genre du drame historique. C’est peu dire que sa relecture de la Régence anglaise a conquis le monde entier car, moins de trois ans après le lancement de la saison 1, la série s’est imposée comme l’un des plus importants succès de la plateforme Netflix.
En parallèle des nouveaux chapitres, la créatrice lance ce jeudi un spin-off centré sur la reine Charlotte.
Pourquoi ce personnage en particulier ? Il est vrai que d’autres auraient également mérité leur propre série, mais la personnalité haute en couleur de la souveraine a rapidement conquis les fans, d’autant plus qu’elle est interprétée par une actrice qui s’en donne à cœur joie, Golda Rosheuvel.
C’est aussi à travers ce personnage que Shonda Rhimes a bousculé les codes en choisissant une actrice d’origine guyanaise pour jouer la reine. Sa couleur de peau a longtemps été un sujet de débat pour les historiens et la showrunneuse a tranché.
Ce projet dérivé permet de répondre à plusieurs questions la concernant : comment s’est déroulée son arrivée au pouvoir ? Comment a-t-elle rencontré le roi George et comment leur relation complexe a-t-elle démarré ?
La série ramène les téléspectateurs 40 ans avant les événements de La Chronique des Bridgerton. C’est India Amarteifio qui joue le personnage pendant ses jeunes années, mais bonne nouvelle pour les fans : Golda Rosheuvel est également de retour.
Au fil des épisodes, le passé et le présent se rencontrent. L’occasion de retrouver des personnages de la série originale, comme Lady Danbury, mais aussi Violet Bridgerton.
Ce préquel reprend la même formule pour séduire son public, mais il propose tout de même un ton plus sombre, notamment lorsqu’il s’agit d’aborder la maladie du roi George et les nombreux traitements qui lui sont infligés. Le jeune souverain est interprété par Corey Mylchreest.
A l’écran, les deux acteurs apportent un vrai vent de fraîcheur et forment un duo réussi avec une belle alchimie. C’est même le principal point fort de cette série : leur histoire d’amour est crédible, eux le sont aussi.
Si les premiers bonds en avant peuvent perdre quelques novices, La Reine Charlotte n’en reste pas moins une belle porte d’entrée pour ceux qui n’ont jamais vu La Chronique des Bridgerton. Ceux qui, en revanche, restent hermétiques aux romances à l’eau de rose resteront sur le quai.
Autre bonne nouvelle, la série ne semble pas vouloir s’étendre inutilement. Le dernier épisode se conclut sur une très belle séquence, un joli point final à cette origin story, vendue comme une série limitée.
La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton est disponible sur Netflix.