Oubliez Jeffrey Dahmer, le tueur cannibale ! Ryan Murphy a prévu de jeter son dévolu non pas sur un, mais deux tueurs infâmes pour la saison 2 de sa série anthologique Monster de Netflix.
Avec Monsters : The Lyle and Erik Menendez Story, le créateur prévoit de plonger dans la psyché de ces frères, condamnés en 1996 pour les meurtres de leurs parents. En plus de la série, Netflix a également réussi à négocier un accès exclusif à Lyle et Erik Menendez pour un prochain documentaire, selon Deadline.
La plateforme a annoncé la nouvelle via une vidéo publiée ce lundi sur Twitter au cours de laquelle on entend Lyle Menendez appeler la police après les meurtres et sangloter au téléphone en disant à l'opératrice que sa mère et son père ont été abattus. La nouvelle saison devrait être diffusée sur Netflix en 2024.
José et Mary Louise "Kitty" Menendez ont été tués par balles dans leur maison de Beverly Hills en 1989. Erik et Lyle n'étaient pas les premiers suspects de ces meurtres, mais la police a commencé à enquêter sur leur implication dans les mois qui ont suivi.
Erik finit par avouer à son psychologue Jerome Oziel, qui en parle à sa maîtresse, Judalon Smyth. Smyth deviendra un témoin clé dans le procès des frères. Au cours du procès, les frères ont déclaré qu'ils avaient commis les meurtres par légitime défense après avoir été maltraités toute leur vie par leurs parents, en particulier par leur père.
Ils ont été jugés séparément, et les deux jurys se sont retrouvés dans une impasse, ce qui a entraîné l'annulation du procès. Ils ont ensuite été jugés ensemble et reconnus coupables. Erik et Lyle ont été condamnés à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle et sont toujours incarcérés dans le sud de la Californie.
Le premier procès a captivé l'Amérique lorsqu'il a été diffusé à la télévision, et l'on considère souvent qu'il a contribué à lancer la "mode" pour les true crimes. Un juge a ensuite décidé que les caméras ne seraient pas autorisées dans la salle d'audience pour le deuxième procès.
The Lyle and Erik Menendez Story fera donc suite à Dahmer – Monstre : L'Histoire de Jeffrey Dahmer, première saison de la série anthologique consacrée aux "monstres" de l'Amérique et son incroyable popularité. Emmenée par Evan Peters, la série est devenue la deuxième série en anglais la plus populaire de tous les temps sur Netflix, juste derrière la saison 4 de Stranger Things, avec plus d'un milliard d'heures visionnées au cours des 60 premiers jours sur la plateforme.
En novembre, Netflix a commandé deux autres épisodes de la franchise Monster après le succès de Dahmer. Il n'est pas certain que chaque saison suivra une personne condamnée pour meurtre, puisque Netflix a seulement déclaré que chaque épisode "racontera l'histoire d'autres personnages monstrueux qui ont eu un impact sur la société". Le thème de la troisième saison n'a pas encore été révélé.