Quinze ans après Le royaume du crâne de cristal (2008) – qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité – Indiana Jones, toujours incarné par Harrison Ford, s’apprête à revenir dans une nouvelle épopée.
Le nouveau film, intitulé Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, célèbrera sa première mondiale le 18 mai prochain au Festival de Cannes : une projection de prestige pour la franchise de prestige signée Steven Spielberg. Enfin… jusqu’à aujourd’hui. Et oui, c’est désormais James Mangold (Le Mans 66, Logan) que l’on retrouve aux commandes du projet et le résultat est, paraît-il, “vraiment bon”.
The Playlist, via Empire, rapporte en effet que Steven Spielberg a vu le film et que son avis est très positif. Le réalisateur est même surpris de voir à quel point James Mangold a bien adapté la formule de sa franchise.
“Je viens de vivre cette expérience il y a deux soirs”, a déclaré Spielberg. “Bob Iger a organisé une projection pour de nombreux dirigeants de Disney et je suis venu à la projection avec James Mangold, le réalisateur. Tout le monde a adoré le film. C’est vraiment, vraiment un bon film d’Indiana Jones. Je suis vraiment fier de ce que Jim en a fait. Quand les lumières se sont allumées, je me suis juste levé et je me suis tourné vers le groupe et j’ai dit : ‘Merde ! Je croyais être le seul à savoir faire un [film Indiana Jones] !’”
Dans Le Cadran de la Destinée, situé à la fin des années 1960, on peut voir le professeur-aventurier le plus emblématique du cinéma faire équipe avec sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge), alors qu’il se retrouve face à un complot nazi et que la course à l’espace américano-russe fait rage. Au casting, on peut également retrouver Mads Mikkelsen dans le rôle du grand méchant du film, un ex-nazi recruté par la NASA qui a de sinistres projets à réaliser, mais aussi Antonio Banderas qui joue un ami d’Indiana et John Rhys-Davies qui reprend son rôle culte de Sallah.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira en France le 28 juin 2023. Le reste de la saga est à retrouver en streaming sur Paramount+.