En 2005, Stephane Rybojad réalise un documentaire sur les Forces Spéciales dans le cadre de l’émission Envoyé spécial. Passionné par cette unité de l’armée française, qui compte près de 3 000 personnes, il se lance dans l’écriture et la mise en scène d’un long-métrage de fiction rendant hommage à leur travail. En l'occurrence, une unité des forces spéciales est chargée de libérer une grande reporter, qui a été prise en otage par les talibans en Afghanistan.
Tourné avec l’aide de l’armée française (le lieutenant-colonel Jackie Fouquereau, ancien patron de la communication de l’Armée de terre et fin connaisseur de l'intervention en Afghanistan opère notamment en tant que conseiller technique), le film bénéfice d’un budget d’environ 10 millions d’euros. Une somme conséquente qui permet aux équipes de tourner au Tadjikistan et dans les montagnes du Pamir environnantes.
Influencé par son passé de documentariste, Stephane Rybojad privilégie toutefois l’humanité de ses personnages à l’action pure et dure, se rapprochant ainsi des films de guerre réalistes comme Platoon, La Chute du faucon noir ou Démineurs.
Le cinéaste compose ainsi son unité spéciale de Benoît Magimel (qui avait déjà porté l’uniforme de l’armée française dans L’Ennemi intime), Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Alain Figlarz et Djimon Hounsou, qui ont tous participé à un stage d'entraînement en compagnie des commandos de Lorient.
Outre leur investissement physique, les acteurs partagent également une complicité évidente renforçant l’authenticité de leurs relations à l’écran.
Forces spéciales de Stephane Rybojad avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CSTAR à 21h10