Inspiré par le personnage de K du Château de Franz de Kafka, Luc Dardenne imagine l’histoire d’une jeune fille constamment mise à l’écart de la société dont elle désire faire partie. Avec son frère Jean-Pierre, il aboutit au scénario de Rosetta, relatant la guerre sans relâche d’une jeune femme de 18 ans pour retrouver du travail suite à son licenciement.
Pour incarner ce rôle-titre particulièrement puissant, le duo de cinéastes jette son dévolu sur une actrice non professionnelle en la personne d’Émilie Dequenne. Une véritable révélation, récompensée du Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1999.
Au-delà d’un bouleversant portrait de femme, Rosetta aborde aussi une certaine condition sociale sans voyeurisme ni didactisme. Influencés par le néoréalisme italien, le cinéma de Maurice Pialat et de John Cassavetes, ou encore par le film Mouchette de Robert Bresson, les frères Dardenne imposent leur patte : caméra à l’épaule, collée au plus près de leur protagoniste, dans des situations quotidiennes où se croisent le banal et l’extraordinaire.
Alors que tout le monde s’attendait au sacre de Pedro Almodóvar avec Tout sur ma mère, le jury du Festival de Cannes 1999 leur décerne la Palme d’Or à l’unanimité.
Rosetta de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet...
Ce soir sur France 4 à 21h00