Doit-on encore présenter Jurassic Park ? Treizième long métrage solo de Steven Spielberg, ce film est souvent cité, à raison, comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.
Le récit est celui du lancement par le milliardaire John Hammond du clonage de dinosaures afin de permettre aux gens du monde entier de visiter un parc d'attraction sécurisé rempli de ces gigantesques et dangereuses créatures. Avant l'ouverture au grand public, Hammond présente son grand projet au paléontologue Alan Grant et la paléobotaniste Ellie. Mais un événement va tout faire déraper...
Traumatisés des toilettes !
Au cours du film, l'avocat Gennaro (joué par Martin Ferrero) est en charge de garder les petits-enfants d'Hammond lorsque le tyrannosaure fait son apparition. Paniqué, Gennaro abandonne lâchement Lex et Tim et part se réfugier dans une cabane, et tombe sur les toilettes.
Le terrifiant dino s'approche alors, fait écrouler la cabane, révélant Gennaro seul, toujours assis sur la cuvette. Les dents effilées du T-Rex croquent l'avocat, et sa puissante mâchoire met soudainement fin à sa vie.
Une scène glaçante, que beaucoup d'enfants ont ressassé une fois rentrés chez eux, assis seuls sur les WC. Allait-il leur arriver la même chose ?
Pour l'anecdote, quand lors de sa fuite, Gennaro atterrit sur les toilettes en perdant l'équilibre, ce n'était pas prévu dans le scénario, mais Spielberg a choisi de garder au montage ce moment improvisé.
Jurassic Park, l'indétrônable
Au-delà de son habile mélange de légèreté et d'horreur et du divertissement indéniable qu'il procure encore, Jurassic Park s'autorise à aborder des sujets profonds. Clonage, éthique, création de la vie en laboratoire, doit-on ignorer de possibles conséquences néfastes au seul nom du profit ? Autant de questions formant la toile de fond d'un superbe spectacle grand public.
En plus de son succès, Jurassic Park couple l'utilisation d'animatroniques (créatures animées comme un robot ou des câbles) avec l'utilisation de "CGI" (incrustation numérique de dinosaures dans l'image), nécessitant des ordinateurs ultrapuissants à l'époque. Ce choix a contribué à la popularité et à l'avancée technologique des effets spéciaux au cinéma.
Jurassic Park a connu un succès phénoménal, rapportant 978 millions de dollars dans le monde, soit plus de deux milliards d'aujourd'hui. Deux suites ont vu le jour, Le Monde perdu puis Jurassic Park III. La saga actuelle Jurassic World se base toujours sur les acquis du premier volet signé Steven Spielberg, preuve s'il en fallait de la pérennité de la franchise.