Si les chiens sont souvent considérés comme "les plus fidèles amis de l’Homme", ce sont sans conteste aussi les amis des réalisateurs si l’on en juge à leur présence récurrente dans les films au cours de ces dernières décennies. Affectueux, menaçants ou à l’origine de situations comiques, ils ont eux aussi, à l’instar des personnages humains, leur caractère et leur rôle à jouer dans les scénarios.
Parmi leurs nombreuses apparitions, on peut par exemple se souvenir d’une des scènes les plus marquantes de Mary à tout prix des frères Farrelly, lorsque Cameron Diaz demande à Ben Stiller de faire sortir son chien enfermé dans la salle de bain.
Il s’exécute et tombe sur ce qu’il pense au premier coup d’œil être un petit toutou bien inoffensif, avant que s’en suive un véritable combat d’anthologie entre l’homme et l’animal. Un duel qui se terminera par un magnifique vol plané du chien à travers la fenêtre !
On se souvient aussi du chien du Bruce tout-puissant incarné par Jim Carrey, qui a la fâcheuse tendance d’uriner un peu n’importe où, comme sur les fauteuils de l’appartement au grand dam de son maître.
Jusqu’à ce que ce dernier ne fasse la rencontre de Dieu en personne (Morgan Freeman) le dotant alors de capacités démiurgiques, qu’il ne se privera pas d’utiliser dans la vie de tous les jours, apprenant notamment à son chien à aller faire pipi à même les toilettes (et à rabaisser la cuvette !).
Ce sont donc avec ces nombreux chiens de cinéma que nous allons jouer aujourd’hui, et plus particulièrement ceux des années 80, avec huit images issues de huit films de cette décennie.