Dans la vie de tous les jours, quand on commence à parler animaux domestiques, il y a clairement deux camps qui s’opposent. D’un côté la "team" chien, qui ne jure que par ce fidèle compagnon, le meilleur ami de l’Homme, et qui ne voit chez le félin qu’un animal solitaire voire égoïste.
En face, la "team" chat donc, en pamoison devant les ronronnements rassurants de leur adorable boule de poils, peu sensible à la fougue canine. Et il en va de même au cinéma, où les personnages eux aussi ont fait leur choix entre ces deux animaux de compagnie.
Audrey Hepburn, par exemple, dans Diamants sur Canapé décide de recueillir un charmant chat de gouttière roux auquel elle s’identifie, elle qui mène une vie oisive en attendant la rencontre avec l’époux idéal. Un chat qui fera les frais de ses déceptions amoureuses à la fin du film lorsque sous un accès de colère elle l’abandonne sous une pluie battante, avant de regretter son geste et de partir à sa recherche.
À l’opposé, Will Smith est bien heureux d’avoir comme compagnon son fidèle berger allemand dans le monde postapocalyptique de Je suis une légende. Un gentil toutou avec qui il part chasser le cerf, et à qui il lui arrive de donner des bains tout en fredonnant du Bob Marley. Un chien qui aura également une importance capitale dans l’une des scènes clés du film, mais on ne va pas spoiler ici, sait-on jamais…
À vous de choisir également entre chat et chien pour chacune des images présentes dans ce quiz. Lequel des deux animaux était présent dans ces scènes de films ?