Une référence au premier long métrage de George Lucas dissimulée sur le dos d'un droïde de combat, un chasseur de primes qui se cogne subtilement le casque sur le sas de son vaisseau, une délégation cousine d'E.T. l'extraterrestre au Sénat de Coruscant ou encore une pomme de terre flottante au milieu d'un champ d'astéroïdes...
Même s'ils sont peut-être légèrement moins fournis en easter eggs que certains longs métrages du Marvel Cinematic Universe ou des studios Pixar, les épisodes de la saga Star Wars contiennent tous plusieurs détails cachés que les plus grands fans de la galaxie lointaine connaissent bien. Mais si certaines de ces références sont célèbres et faciles à trouver, d'autres sont parfois beaucoup plus compliquées à localiser.
Le clin d'oeil qui va nous intéresser aujourd'hui est un caméo des plus prestigieux et se trouve dans La Revanche des Sith, épisode 3 de la prélogie sorti en 2005. Pour espérer le repérer, il vous faudra appuyer sur pause à 43 minutes et 4 secondes du film, au tout début de la séquence où Anakin Skywalker rejoint Palpatine pour un étrange spectacle à l'opéra de Coruscant.
Après avoir monté quatre à quatre le grand escalier de l'édifice, le jeune Jedi s'engouffre dans la tribune du sénateur pour assister à la représentation. A l'instant précis où il passe la porte, observez bien le personnage qui se trouve juste à sa gauche, arborant un uniforme pourpre et une peau bleue.
Difficile de le remarquer si l'on y prend pas garde, mais il s'agit tout simplement de... George Lucas, réalisateur du film et créateur de Star Wars, qui fait ici son seul et unique caméo de la saga. Ainsi qu'on l'apprendra dans un épisode de la série animée Clone Wars où il apparaît de nouveau, le personnage qu'il incarne se nomme Notluwiski Papanoida, baron de la planète Pantora.
Bien sûr, ce joli caméo de Lucas n'est pas le seul clin d'oeil à repérer dans La Revanche des Sith.
(Re)découvrez ici tous les autres détails cachés dans l'épisode III de la saga Star Wars...