Jim Carrey n’est pas encore la star mondiale qu’il deviendra quelques années plus tard quand sort The Mask en 1994. En effet, il n’a pas encore tourné Dumb and Dumber des frères Farrelly, le Batman Forever version Schumacher ni le Truman Show de Peter Weir.
Mais sa carrière a tout de même pris un début d’envol en ce même début d’année avec la sortie sur le continent américain d’Ace Ventura, détective chiens et chats, qui ne sortira en France que l’année suivante en 1995.
Pour Cameron Diaz, premier rôle féminin du film, c’est tout simplement sa première apparition sur grand écran. Elle avait débuté dans le monde du show-business en tant que mannequin, travaillant avec plusieurs grandes marques comme Calvin Klein ou Coca-Cola à la fin des années 80.
C’est d’ailleurs grâce à la rencontre entre un agent d’Elite, compagnie pour laquelle elle travaille alors, et les producteurs de The Mask, que Cameron Diaz est amenée à passer les auditions pour le film et obtiendra finalement le rôle de Tina Carlyle.
Quant au réalisateur Chuck Russell, âgé de quarante ans au moment du tournage, il n’avait alors à son actif que deux expériences en tant que metteur en scène, toutes deux dans le genre horrifique. Il avait tout d’abord succédé à Wes Craven et Jack Sholder en réalisant le troisième volet de la franchise Freddy, Les Griffes du Cauchemar en 1987, avant de proposer un remake du classique The Blob l’année suivante, dont la précédente version datait de 1958.
The Mask aura donc sans aucun doute contribué à définitivement lancer la carrière des deux acteurs principaux. Retour sur cette comédie culte des années 90 avec un quiz en huit questions sur les évènements du film.