En 2017, Christopher Nolan se lance, pour la première fois de sa carrière, dans le genre du film de guerre. Avec Dunkerque, il relate les destins croisés de soldats, de pilotes, de marins et de civils britanniques lors de l’opération Dynamo, en mai 1940. Soit l’évacuation du Corps expéditionnaire britannique, encerclé par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque, vers l’Angleterre.
Comme pour chacun de ses long-métrages, Christopher Nolan ne lésine pas sur le grandiose. Grâce à un budget de 100 millions de dollars, le film bénéficie d’un tournage en décors réels sur les lieux historiques, de véritables navires et avions de l’époque, ainsi que de 2 000 figurants.
Avec une maîtrise qu’on lui connaît sur l’image et le son - qui lui vaut d’ailleurs l’Oscar du Meilleur montage, du Meilleur montage sonore et du Meilleur mixage sonore -, chaque scène est une bourrasque qui ne laisse pas indemne. Rarement la guerre aura été racontée de façon aussi immersive.
Amassant plus de 525 millions de dollars à travers le monde, Dunkerque est le film traitant de la Seconde Guerre mondiale ayant connu le plus grand succès à l’international. Aux États-Unis, où il a rapporté plus de 188 millions de dollars, il se classe notamment devant Il faut sauver le soldat Ryan et Pearl Harbor.
Lors d’un podcast, animée par des journalistes du site TheRinger, Quentin Tarantino a notamment classé Dunkerque en deuxième position de son Top 10 des meilleurs films de la décennie 2010-2020.
Dunkerque de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h25