Abonnés Netflix, ruez-vous sur ce grand film actuellement disponible sur la plateforme, Le Traître de Marco Bellocchio, tiré d'une histoire vraie et récit saisissant de ce qu'on a appelé le "Maxi procès".
L'histoire se déroule au début dans années 1980, lorsque la mafia sicilienne est divisée entre divers parrains. Tommaso Buscetta, qui fait partie de "Cosa Nostra", l'autre nom de la mafia), fuit pour le Brésil tandis que dans son pays natal, les meurtres se multiplient et que ses proches sont traqués et assassinés. Arrêté au Brésil puis extradé, Buscetta rencontre le juge Falcone et "balance" ses anciens camarades. Une décision qui pourrait lui coûter cher...
Même si le film suit principalement Buscetta, le véritable héros est le juge Falcone, qui doit faire face à de nombreuses pressions afin de mener à bien le "procès de la mafia".
Ce procès est d'ailleurs l'un des morceaux de bravoure du long métrage. De son propre aveu, Bellocchio le filme comme un opéra, retirant tout le glamour que l'on pourrait attendre d'une représentation cinématographique de la mafia pour au contraire montrer les techniques ridicules des truands pour tenter d'échapper aux poursuites ou gagner du temps au tribunal. Loin de l'imagerie hollywoodienne souvent associée à Cosa Nostra, Le Traître choisit plutôt de pointer la bêtise de ses membres.
Quant à Tommaso Buscetta, interprété par Pierfrancesco Favino, il parvient à donner vie à la fois au gangster impassible et impitoyable tout en montrant que la carapace peut se fendre et l'homme dessous être aussi brisé que n'importe quel autre, une fois confronté au pire.
Donnez sa chance à ce grand film qui met un coup de projecteur sur une histoire connue (le destin du juge Falcone a déjà été raconté dans Giovanni Falcone ou encore Il Capo dei Capi) en épousant plutôt cette fois le point de vue de celui qui a parlé avec un réalisme saisissant.