Mon compte
    Certains l'aiment chaud : cette drôle d’expérience vécue par Jack Lemmon et Tony Curtis avant de se travestir pour le film
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Sur Arte.tv, Jack Lemmon, une vie de cinéma, revient sur la carrière de cet acteur emblématique du XXème siècle, star d’Irma la Douce et Certains l’aiment chaud, avec Marilyn Monroe. Un film culte dont on découvre les coulisses étonnantes…

    ARTE

    Jack Lemmon, une vie de cinéma, est diffusé ce 24 avril 2023 sur Arte, et disponible sur arte.tv.

    Jack Lemmon, une vie de cinéma
    Jack Lemmon, une vie de cinéma
    Sortie : 24 décembre 2023 | 0h 54min
    De Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
    Spectateurs
    3,0

    Considéré comme le “Monsieur tout-le-monde” du 7e art, Jack Lemmon est pourtant l’un des plus grands noms du cinéma du siècle dernier. En plus d’une filmographie s’étendant de 1954 à 2001, et comptant plus de 50 longs-métrages, celui qui était l’un des acteurs fétiches de Billy Wilder est, avec Marcello Mastroianni et Dean Stockwell, le seul à avoir remporté à deux reprises le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes.

    JACK LEMMON, UNE CARRIÈRE IMPRESSIONNANTE

    Une carrière impressionnante et rythmée par des films culte, de Certains l'aiment chaud à JFK, en passant par Irma la Douce et La Garçonnière, qu’Arte met en lumière dans un documentaire passionnant. Baptisé Jack Lemmon, une vie de cinéma, celui-ci revient donc sur la vie publique, mais aussi sur la personnalité plus complexe et moins lisse du “boy next door” d’Hollywood. Entre images d’archives, extraits de films et commentaires de deux spécialistes du cinéma et du comédien, ce reportage offre un bel hommage à Jack Lemmon, mais aussi quelques anecdotes savoureuses.

    Arte

    Rêvant de théatre et remarqué sur les planches à Broadway, c’est finalement à travers le grand écran qu’il va être révélé avec son tout premier rôle, dans Une femme qui s'affiche de George Cukor. Mais c’est 9 ans plus tard qu’il va marquer les esprits de tous et devenir un visage qui va marquer à jamais toutes les générations, en partageant l’affiche avec Marilyn Monroe et Tony Curtis, dans Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder.

    LES DESSOUS BRULANTS DE CERTAINS L’AIMENT CHAUD

    Dans ce classique parmi les classiques, il campe Jerry, un contrebassiste qui va devoir se travestir en compagnie de son acolyte saxophoniste Joe (Tony Curtis), afin d'intégrer un orchestre de jazz et échapper à la mafia. Un film très en avance sur son époque, pour lequel les deux têtes d’affiche masculines ont dû revêtir robes, maquillage et perruques. Mais avant le tournage, le duo a voulu tester son look dans la vie réelle.

    Certains l'aiment chaud
    Certains l'aiment chaud
    De Billy Wilder
    Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon
    Sortie le 9 septembre 1959
    Voir sur Universciné

    “On allait déjeuner, Tony et moi, et je lui ai dit : “J’ai une idée !”, raconte Jack Lemmon dans une interview. Un groupe de filles travaillait sur un autre film. J’ai dit “Elles vont aux toilettes, on les suit”. Donc c’est ce qu’on a fait, et personne n’a sourcillé, on est entrés sans problème ! Je me suis dit que le test était réussi. On l’a raconté à Billy [Wilder] qui a dit : “Parfait, on ne change rien !”” Une expérience pour le moins originale, et qui a permis de faire naître Joséphine et Géraldine, les doubles féminins de Joe et Jerry dans Certains l’aiment chaud.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top