Vendredi 21 avril 2023 dès 20h55, Arte invite ses téléspectateurs à découvrir le téléfilm Sages-femmes, réalisé par Léa Fehner. Dans cette fiction également écrite par cette dernière et Catherine Paillé, le public suit le parcours initiatique de deux sages-femmes, donc, dans une maternité sous tension…
Une plongée réaliste
Fraîchement diplômées après cinq ans d’apprentissage du "plus beau métier du monde", Sofia et Louise, jeunes recrues à la vocation solide se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, les deux amies pour la vie se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion.
Face au poids de leurs nouvelles responsabilités, l’une et l’autre sont submergées d’émotions, entre euphorie des naissances, pathologies liées à la maternité et angoisse de la mort. Mise à rude épreuve, leur complicité résistera-t-elle à la pression ?
Dans le quotidien des sages-femmes
Dans un communiqué officiel, Arte écrit au sujet de ce projet très ancré dans le véritable quotidien des soignants : "Avec finesse, Léa Fehner met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia, qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque et Louise, arrimée à son capital confiance."
"Autour d’elles, les plus anciennes sages-femmes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise."
Au casting, on retrouve Héloïse Janjaud (Louise), Khadija Kouyaté (Sofia), Quentin Vernede (Valentin), Tarik Kariouh (Reda), Myriem Akheddiou (Bénédicte), Richard Le Gall (Grégoire), Lucie Mancipoz (Charlotte) ou encore Marine Gesbert (Marilyn).
Sages-femmes est d’ores et déjà visible sur arte.tv, jusqu’au 10 août 2023.