En 1979, après le succès de Préparez vos mouchoirs et ses 1,3 millions d'entrées, Bertrand Blier nous livrait un de ses films les plus radicaux : Buffet froid !
Splendor Films nous offre une ressortie de cette oeuvre grinçante et absurde comme seul le cinéaste français en a le secret. Les spectateurs pourront ainsi (re)découvrir ce grand classique dans une version restaurée 4K.
L'histoire nous présente Alphonse Tram (Gérard Depardieu), trentenaire au chômage ne quittant jamais son couteau. Un soir, il se promène dans une gare déserte du RER parisien où il fait la rencontre d’un comptable.
Il le retrouve, quelques temps plus tard, assassiné avec son propre couteau. Seul occupant d’une tour avec sa femme, il fera bientôt la rencontre de ses nouveaux voisins, un commissaire de police et un assassin. Il se retrouvera très vite embarqué dans une série de meurtres.
César du Meilleur scénario en 1980, Buffet froid réunit une belle brochettes d'immenses comédiens : Gérard Depardieu, Jean Carmet, Bernard Blier, Michel Serrault et Carole Bouquet.
Bertrand Blier considère Buffet froid comme son film le plus réussi techniquement. Paradoxalement, c'est celui qu'il a mis le moins de temps à tourner. "Je me méfie de plus en plus des sujets que je comprends trop bien", indique Blier.
Ce dernier a écrit d'un seul jet cette histoire surréaliste inspirée par la personnalité de Gérard Depardieu. L'idée d'un personnage qui aurait toujours un couteau dans la poche de son manteau, d'un manteau qu'il ne quitterait d'ailleurs jamais.
À sa sortie en décembre 1979, Buffet froid attirera seulement 777 000 personnes en France, dont à peine 250 000 pour Paris. Le film est un échec commercial pour Bertrand Blier ; un fiasco d'autant plus lourd que les rares spectateurs de l'époque à aller voir le film demandent le plus souvent à se faire rembourser comme après une mauvaise pièce.
Incomprise, l'oeuvre de Blier a heureusement son lot de supporters qui auront tôt fait d'établir sa réputation de film culte. "L'idée de départ était le meurtre gratuit. Le genre : J'ai un couteau dans la main ; je vous le plante dans le ventre ; quel effet cela vous fait ?", a expliqué le cinéaste dans son autobiographie.
BLIER, GÉGÉ ET LES RÊVES
Par ailleurs, l'idée s'est étoffée à partir du choix de Depardieu dans le rôlé d'Alphone. À l'époque, Blier faisait un rêve récurrent : il était poursuivi par la police et on l'arrêtait.
"Ça m'est passé un peu depuis que je prends des somnifères. Depardieu a fait sien ce fantasme. Parmi tous les acteurs que je connais, Gérard est le seul à qui on peut faire jouer un tel rôle. C'est un "homme-couteau" par excellence", a souligné le metteur en scène.
"D'ailleurs, dans la vie, il a toujours un couteau dans sa poche ou à la main. Il taille des branches ou toute autre chose. Donc Depardieu (personnage-acteur) s'est approprié mon idée de meurtre gratuit et moi j'ai brodé là-dessus. Qui dit meurtres dit cadavres, qui dit cadavres dit flics, qui dit flics, etc", a indiqué Blier.
S'il est boudé par le public, le long-métrage est salué par la critique de l'époque. Par exemple, pour Le Monde, la qualité majeure du film réside dans le fait qu'il "nous change des rengaines habituelles du cinéma français. Buffet froid est incongru, truculent, désinvolte, délirant et parfaitement gratuit."
Quelques années plus tard, l'oeuvre devient un classique de l'humour noir et Jean Tulard en fait l'éloge dans son Guide des films.
"Ce long-métrage à l'humour noir insolite, illogique, inquiétant, qui flirte avec le surréalisme, est une plongée cauchemardesque dans notre univers déshumanisé où la peur et la solitude sont le lot de nos cités de béton et de nos campagnes désertées. Une comédie, souvent fort drôle, qui fait froid dans le dos."
Buffet froid est ressorti en salles en version restaurée 4K le 26 avril.