Censuré dans de nombreux pays (au moins huit), ultra gore, irrigué par un humour potache de sale gosse, des effets spéciaux artisanaux qui transpirent la débrouille et l'amour pour le matériau d'origine, Evil Dead est devenu depuis sa sortie un étendard du genre. Véritable film séminal signé par Sam Raimi, qui enfantera d'ailleurs des suites, série et reboot. La dernière itération en date, Evil Dead Rise, est d'ailleurs en salle depuis le 19 avril.
Si le film de 1981 est largement devenu culte, Raimi avait pourtant de furieux doutes sur le titre même de son film, qu'il trouvait "horrible", comme il s'en est expliqué dans les colonnes d'Empire Magazine en mars dernier.
A l'origine, il voulait que son film s'intitule "Le Livre des morts". "Ce devait être le titre du film, mais l'agent en charge de sa vente, Irvin Shapiro, s'est assis avec à ses côtés le producteur, Robert G. Tapert, Bruce [Campbell] et moi, et nous a dit : "les gars, on va changer le titre du film. L'espace publicitaire dans le journal est payé au centimètre près. On ne va pas avoir un titre de cinq mots".
De là l'idée d'un titre changé en "Evil Dead". Mais Raimi est crispé, et trouve l'association des deux mots stupide. "Le mot "Dead" peut rester, mais il faut un autre mot. Vous pouvez appeler le film "101% Dead", ou "Evil Dead" raconte-t-il en se remémorant cette session de brainstorming.
"Je me suis dit que ces deux titres suggérés étaient les pires que j'avais jamais entendu de toute ma vie ! "Evil Dead", c'est horrible, comment quelque chose peut-il être mauvais et mort ? J'ai trouvé ça stupide". Par bonheur, l'armée de fans levée grâce à ce film s'est rapidement chargé d'anesthésier les doutes de Raimi sur le titre de son oeuvre, absolument imparable.