Andrew Garfield, c’est The Social Network - le film qui l’a fait découvrir - et la duologie The Amazing Spider-Man où on lui a demandé de jouer sur son côté ado au sourire charmeur. Mais en 2016, l’acteur a surpris tout le monde en décrochant un rôle dans Tu ne tueras point, film de guerre qui marque le retour derrière la caméra du conspué Mel Gibson.
Il se glisse dans la peau de Desmond Dess, un jeune Américain qui s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays durant la Seconde Guerre mondiale, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux.
Il s'engage tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui vaut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il réussit à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sûreté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.
Un rôle à contrepied de ce qu’il a fait précédemment donc, et qui a mis tout le monde d’accord. Dirigé par Mel Gibson - qui livre un film de guerre époustouflant techniquement parlant - Andrew Garfield est habité. Il devient face à nos yeux le martyr (une figure narrative que le réalisateur adore) d’une guerre d'usure et le visage d’une nation meurtrie.
L’acteur a d'ailleurs travaillé sur sa diction et sa posture, pour se rapprocher au mieux du véritable Desmond Dess - et nous offre une prestation toute en retenue :
"J’ai suivi une préparation approfondie. Je me suis rendu dans la ville natale de Desmond mais également là où il a passé sa retraite, dans la maison dans laquelle il a grandi et celle où il est mort. J’ai emprunté les mêmes chemins que lui. J’ai lu tous les livres qui lui ont été consacrés pour en apprendre le plus possible à son sujet", avait-il expliqué à la sortie du film.
Impossible d’être impassible devant son jeu émouvant, qui a d’ailleurs fait mouche auprès des votants à l’Académie des Oscars. L’acteur a décroché cette année-là une nomination pour son rôle et même s’il est reparti bredouille, il s’agit à ce jour de sa meilleure prestation comme en témoigne sa note d’AlloCiné. Avec 4,4/5 pour près de 24 000 votants, le constat est sans appel. Et il ne vous reste plus qu’une semaine pour le rattraper sur Prime Vidéo puisqu’il quitte la plateforme le 27 avril prochain.