Près de trente ans après la sortie du film, la série True Lies débarque enfin sur nos écrans. Cette nouveauté Disney+ (diffusée aux États-Unis sur la chaîne CBS) est le remake du film d’action de 1994 réalisé par James Cameron, avec comme acteurs principaux Arnold Schwarzenegger et l’Oscar de la Meilleure actrice de second rôle (pour le film Everything Everywhere All at Once), Jamie Lee Curtis.
Cette comédie d’action suit les aventures d’Harry Tasker, un père de famille en apparence ennuyeux, mais qui opère en secret comme agent spécial du gouvernement américain. La vérité finira par être révélée, tandis qu’un groupe terroriste va s’attaquer à sa famille !
True Lies a pour particularité d’être le remake d’un film français ! Dans La Totale ! réalisé par Claude Zidi, le rôle de Schwarznegger était campé par Thierry Lhermitte, tandis que son épouse (incarnée par Jamie Lee Curtis dans le remake) est interprétée par Miou-Miou !
Tandis que la version française met davantage l’accent sur le côté humoristique du récit, son remake américain s’est permis de nombreuses libertés avec l’histoire pour enchaîner les scènes d’action spectaculaires.
Il y a quelques années, Claude Zidi et James Cameron se sont retrouvés sur le banc des accusés, en raison d’une plainte déposée par le scénariste Lucien Lambert. Le scénario de La Totale ! possède en effet de nombreux points communs avec un script intitulé Émilie, adapté au théâtre et traduit en langue anglaise au début des années 80.
Le 4 juin 2004, la Cour d’appel de Paris a donné raison au scénariste, condamnant Claude Zidi et James Cameron pour "contrefaçon". N’ayant pas pu savoir que le film dont il tournait le remake était un plagiat, le cinéaste canadien n’a pas eu à verser d’argent, puisque Claude Zidi a été condamné à reverser les deux parts de dommages et intérêts à Lucien Lambert.
La série True Lies est à découvrir dès à présent en exclusivité sur Disney+.