Mon compte
    Pierre Niney, un Conan au féminin et des pépites : c'est la Quinzaine des cinéastes de Cannes 2023
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Découvrez la sélection de la Quinzaine des cinéastes 2023, avec le nouveau film de Cédric Kahn en ouverture, et le nouveau Hong Sang-Soo en clôture. Cette section parallèle de Cannes se déroulera du 18 au 27 mai 2023.

    Après la sélection officielle, la Semaine de la critique et l'Acid, voici l'annonce des films retenus pour la Quinzaine des cinéastes (précédemment connue sous le nom de Quinzaine des réalisateurs), dont c'est la 55e édition cette année.

    Pour son cru 2023 -le premier chapeauté par Julien Rejl, nouveau Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes-, il y aura un mélange de signatures bien connues des cinéphiles et des pépites de réalisatrices et réalisateurs émergents venus du monde entier. Côté star, la Quinzaine pourra compter sur le film de Michel Gondry, Le Livre des solutions, avec Pierre Niney et Blanche Gardin. Côté curiosité, il y aura un Conan au féminin, sorti de l'imagination de Bertrand Mandico. Signalons également les films d'ouverture et clôture, avec respectivement le nouveau Cédric Kahn (Le Procès Goldman) et Hong Sang-soo (Woo-Ri-Ui-Ha-Ru (In Our Day)). Le regretté Manoel de Oliveira sera aussi présent dans la sélection, en séance spéciale, avec la projection d'un film, Val Abraham, restauré pour l'occasion. Ce film qui illustre l'affiche de la sélection a été réalisé il y a 30 ans et est une adaptation libre de Madame Bovary.

    Découvrez la liste des films annoncés ce matin pour la 55e édition :

    • Blazh (Grace / La Grâce) de Ilya Povolotsky – premier long métrage
    • In Flames de Zarrar Kahn – premier long métrage
    • Légua de Filipa Reis & João Miller Guerra
    • Le Livre des solutions de Michel Gondry
    • Riddle of fire (Conte de feu) de Weston Razooli – premier long métrage
    • Xiao Bai Chuan (A Song Sung Blue) de Zihan Geng – premier long métrage
    • Séance spéciale : Vale Abraao (Val Abraham / Abraham’s Valley) de Manoel de Oliveira

    Les courts métrages :

    • Oyu de Atsushi Hirai

    Précisions que la sélection voyagera dans toute la France à l'issue du Festival, avec le programme "La Quinzaine en salle", du 7 au 18 juin, dans plusieurs dizaines de salles partenaires en France.

    Rappelons enfin que le Carrosse d'or sera remis au cinéaste malien, Souleymane Cissé.

    La Quinzaine des cinéastes se déroulera du 18 au 27 mai 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top