Le Festival de Cannes 2023 commence... aujourd'hui ! L'ouverture reste, certes, prévue le 16 mai prochain, avec la présentation (hors-compétition) de Jeanne du Barry de Maïwenn. Mais la sélection a été annoncée ce jeudi 13 avril, composée à partir des quelques 2 000 films vus par les équipes de Thierry Frémaux, signe de la vitalité du cinéma mondial selon le délégué général.
Parmi les heureux élus, les 19 opus qui s'affronteront en compétition pour la Palme d'Or, remise le samedi 27 mai par le jury de Ruben Östlund, dernier lauréat en date grâce à Sans filtre. Au sein d’une sélection "renouvelée, ponctuée de grands auteurs", la catégorie reine du Festival mêle cette année "de jeunes cinéastes qui viennent rarement ou pour la première fois, et des vétérans."
Du côté des vétérans, Wes Anderson et son casting pléthorique ("ils vont venir à cent", plaisante un Thierry Frémaux qui n’est sans doute pas si loin que cela de la vérité). L’infatigable Hirokazu Kore-Eda, de retour un an seulement après Les Bonnes étoiles. Les Italiens Nanni Moretti et Marco Bellocchio. Nuri Bilge Ceylan, Wim Wenders et Todd Haynes. Ou encore Ken Loach, seul candidat à pouvoir briguer une troisième Palme d’Or avec son nouveau dernier film.
FORTE PRÉSENCE DU CONTINENT AFRICAIN
Des cinéastes habitués de la Compétition qui encadreront notamment le très rare Jonathan Glazer. Karim Aïnouz, qui viendra accompagné de Jude Law et Alicia Vikander. Kaouther Ben Ania ou encoreRamata Toulaye-Sy, dont le Banel et Adama sera le seul premier film de la Compétition. Deux noms qui illustrent la forte présence du continent africain, dans l'ensemble des sections, évoquée par Thierry Frémaux, qui a souligné à quel point une sélection pouvait changer la vie d’un film.
Sur les 19 films sélectionnés en Compétition, et en attendant les futurs ajouts, six sont réalisés par des femmes. Contre cinq en 2022 et trois seulement en 2021. La parité n’est pas encore de mise dans la compétition, mais il y a du mieux. Et peut-être que l’une des ces cinq réalisatrices deviendra la troisième de l’Histoire de la manifestation à inscrire son nom au palmarès de la Palme d’Or, après Jane Campion et Julia Ducournau.
CANNES 2023 : TOUS LES FILMS EN COMPÉTITION
- Club Zero de Jessica Hausner
- The Zone of Interest de Jonathan Glazer
- Fallen Leaves d'Aki Kaurismäki
- Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania
- Asteroid City de Wes Anderson
- Anatomie d'une chute de Justine Triet
- Monster d'Hirokazu Kore-Eda
- Il Sol Dell'Avvenire de Nanni Moretti
- La Chimera d'Alice Rohrwacher
- Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
- L'Été dernier de Catherine Breillat
- La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
- Rapito de Marco Bellocchio
- May December de Todd Haynes
- Firebrand de Karim Aïnouz
- The Old Oak de Ken Loach
- Banel et Adama de Ramata Toulaye-Sy
- Perfect Days de Wim Wenders
- Jeunesse de Wang Bing