Mon compte
    Cannes 2023 : les 19 films en compétition pour la Palme d'Or
    Maximilien Pierrette
    Boulevard de la mort, Marie-Antoinette, Leto, Paterson ou Mademoiselle côté salles. Bill Murray & Tilda Swinton, Jodie Foster, Park Chan-wook, Eva Green, Joachim Trier ou, récemment, Adam Driver, côté interviews : certaines de ses plus belles séances et rencontres ont eu lieu sur la Croisette.

    Ils sont 19 sur la ligne de départ. Mais à la fin, il n'en restera qu'un. Découvrez tous les films sélectionnés en Compétition au Festival de Cannes 2023 et en lice pour la Palme d'Or qui sera remise le 27 mai par le jury de Ruben Östlund.

    Le Festival de Cannes 2023 commence... aujourd'hui ! L'ouverture reste, certes, prévue le 16 mai prochain, avec la présentation (hors-compétition) de Jeanne du Barry de Maïwenn. Mais la sélection a été annoncée ce jeudi 13 avril, composée à partir des quelques 2 000 films vus par les équipes de Thierry Frémaux, signe de la vitalité du cinéma mondial selon le délégué général.

    Jeanne du Barry
    Jeanne du Barry
    Sortie : 16 mai 2023 | 1h 57min
    De Maïwenn
    Avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Parmi les heureux élus, les 19 opus qui s'affronteront en compétition pour la Palme d'Or, remise le samedi 27 mai par le jury de Ruben Östlund, dernier lauréat en date grâce à Sans filtre. Au sein d’une sélection "renouvelée, ponctuée de grands auteurs", la catégorie reine du Festival mêle cette année "de jeunes cinéastes qui viennent rarement ou pour la première fois, et des vétérans."

    Du côté des vétérans, Wes Anderson et son casting pléthorique ("ils vont venir à cent", plaisante un Thierry Frémaux qui n’est sans doute pas si loin que cela de la vérité). L’infatigable Hirokazu Kore-Eda, de retour un an seulement après Les Bonnes étoiles. Les Italiens Nanni Moretti et Marco Bellocchio. Nuri Bilge Ceylan, Wim Wenders et Todd Haynes. Ou encore Ken Loach, seul candidat à pouvoir briguer une troisième Palme d’Or avec son nouveau dernier film.

    FORTE PRÉSENCE DU CONTINENT AFRICAIN

    Des cinéastes habitués de la Compétition qui encadreront notamment le très rare Jonathan Glazer. Karim Aïnouz, qui viendra accompagné de Jude Law et Alicia Vikander. Kaouther Ben Ania ou encoreRamata Toulaye-Sy, dont le Banel et Adama sera le seul premier film de la Compétition. Deux noms qui illustrent la forte présence du continent africain, dans l'ensemble des sections, évoquée par Thierry Frémaux, qui a souligné à quel point une sélection pouvait changer la vie d’un film.

    Sur les 19 films sélectionnés en Compétition, et en attendant les futurs ajouts, six sont réalisés par des femmes. Contre cinq en 2022 et trois seulement en 2021. La parité n’est pas encore de mise dans la compétition, mais il y a du mieux. Et peut-être que l’une des ces cinq réalisatrices deviendra la troisième de l’Histoire de la manifestation à inscrire son nom au palmarès de la Palme d’Or, après Jane Campion et Julia Ducournau.

    CANNES 2023 : TOUS LES FILMS EN COMPÉTITION

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top