ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'épisode 3 de la saison 4 de "Barry", dans la mesure où il revient sur l'une de ses surprises. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
La fin du parcours approche à grands pas pour Barry, géniale série crée, interprétée et en grande partie réalisée par Bill Hader. Ce dimanche 23 avril, HBO diffusait le troisième des huit épisodes que compte cette saison 4, et il est désormais disponible en France, grâce à Prime Video.
Si la série mériterait d'être regardée par plus de monde, ses fans ont sans aucun doute été réjoui par cet épisode 3. A cause de sa qualité, devenue une habitude pour qui suit Barry. Et la surprise de voir débarquer un réalisateur oscarisé et lauréat d'un Lion d'Or à Venise, en la personne de Guillermo del Toro. Dans la peau d'upersonnage à la fois inquiétant et haut en couleurs appelé… Toro.
"Nous ne sommes pas les premiers à le faire jouer dans une série, car il était déjà apparu dans It's Always Sunny in Philadelphia [deux épisodes, dans les saisons 8 et 11, ndlr]", nous dit Bill Hader au sujet de cette recrue mémorable. "Mais il a été fantastique. Je lui ai envoyé un texto pour lui dire que j'avais écrit un rôle pour lui dans Barry, s'il était intéressé."
"Quand il m'a demandé le nom de son personnage et que j'ai répondu 'Toro', il m'a dit : 'Mec, comment tu veux que je dise non à ça ?' C'est sa canne que l'on voit [dans la scène]. Il a apporté sa propre canne, car c'est Guillermo del Toro (rires) Il a travaillé avec Anthony Carrigan et Michael Irby et c'était merveilleux. Un rêve, même si nous avons dû tourner cette scène incroyablement vite."
"Nous n'avions ce lieu de tournage que pour deux jours, avec beaucoup de choses à y tourner. Mais il a été très patient. Lui et se femme [Kim Morgan] était assis avec les autres acteurs, ils traînaient et discutaient ensemble. C'était amusant, et il a bien suivi les indications."
J'ai dû me retenir de lui demander si je pouvais désormer jouer dans chacun de ses films
"C'était comme un rêve devenu réalité", confirme de son côté Anthony Carrigan, interprète de Noho Hank qui lui donne la réplique. "C'est peut-être la première fois que j'étais nerveux depuis mon premier jour sur Barry, car on se retrouve en présence d'une légende absolue, d'un génie. Mais nous avons passé un excellent moment en fin de compte. Nous nous sommes beaucoup amusés à tourner l'un avec l'autre."
"Ce qu'il fait dans ses scènes est absolument tordant. J'ai quand même dû me retenir de lui demander si je pouvais désormer jouer dans chacun de ses films. Mais vous pouvez considérer ces propos comme ma demande officielle que je lui fais." Si Anthony Carrigan ou Bill Hader apparaissent dans le Frankenstein que Guillermo del Toro prépare avec Andrew Garfield et Oscar Isaac pour Netflix, vous saurez d'où cela vient.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 6 avril 2023
La saison 4 de "Barry" est diffusée en France sur Prime Video de manière hebdomadaire jusqu'au 29 mai. Et les trois premières saisons sont également disponibles.