L'un des grands maîtres de l'animation japonaise, Makoto Shinkai, est de retour dans nos salles obscures avec un nouveau long-métrage. Suzume nous embarque dans le quotidien d'une jeune fille de 17 ans dont la vie paisible se retrouve bouleversée par sa rencontre avec un homme qui dit être à la recherche d’une porte...
Fruit d'une énième collaboration entre le célèbre réalisateur japonais, le studio CoMix Wave Films et le groupe RADWIMPS, ce road movie animé, très touchant et poétique, a-t-il su conquérir le coeur du public français ?
Qualifié de "réussite", de "passionnant" ou encore de "chef d'oeuvre" et avec une note spectateurs 4.3/5 à l'heure où nous écrivons ces mots, Suzume s'inscrit dans la digne lignée des autres travaux de Makoto Shinkai.
S'il reste pour le moment derrière le très populaire et acclamé Your Name, sorti en 2016 et qui affiche une moyenne de 4.5/5 pour plus de 14 000 notes, ce nouveau film devance déjà le précédent film de Shinkai, Les Enfants du Temps (4.2/5).
On constate néanmoins que les œuvres du réalisateur n'ont cessé de gagner en qualité avec le temps, passant d'une note de 3.3/5 pour son premier court-métrage, She and Her Cat, datant de 1999, à 3.8/5 pour le méconnu 5 centimètres par seconde en 2007, pour finir sur l'excellente note (encore grandissante) de Suzume en 2023.
C'est donc un pari gagné pour Makoto Shinkai et pour le film qui vient confirmer tout le potentiel de l'animation japonaise au cinéma, en France. Touché par la "splendeur de ses graphismes", son scénario "extraordinaire" et son univers, le public semble conquis et en redemande !
PODCAST Animehameha : le top 10 des anime préférés des internautes !
*Note fixée à 12h00 le 13 avril.