C’est sur une idée originale de Steven Spielberg, avec lequel il a déjà collaboré sur Les Gremlins et Le Secret de la pyramide, que Chris Columbus écrit le scénario des Goonies, s’inspirant également de sa jeunesse dans une ville industrielle de l’Ohio.
Le film raconte ainsi les aventures de Mikey, Choco, Bagou et Data, une bande de copains habitant dans la paisible ville côtière d’Astoria, où il ne se passe jamais rien… jusqu’à ce qu’ils tombent sur une carte au trésor menant au légendaire pirate Willy le Borgne !
Mis en scène par Richard Donner, Les Goonies réunit tous les éléments propres à séduire un public de pré-ados (on retrouve Spielberg à la production) : un récit initiatique fort, une chasse au trésor épique, mais aussi beaucoup de tendresse. Et beaucoup de références cinématographiques !
Sorti en 1985, le film rapporte 121 millions de dollars de recettes à l’international - dont 61 millions sur le sol américain - pour un modeste budget de 19 millions de dollars. En France, il totalise 1,1 million d’entrées.
Au même titre que les iconiques Retour vers le futur, Breakfast Club, Une créature de rêve ou encore Teen Wolf, Les Goonies fait partie de la culture classique du cinéma des années 1980. Un film fondateur pour des générations entières, qui a notamment inspiré les frères Duffer pour leur série Stranger Things.
Les Goonies de Richard Donner avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman...
Ce soir sur 6ter à 21h05