"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster". Cette phrase qui ouvre Les Affranchis pourrait tout à fait coller à la série qui nous occupe aujourd'hui. Produite entre autres par Mark Wahlberg et Martin Scorsese, il s'agit de Boardwalk Empire, diffusée entre 2010 et 2014 sur HBO.
Si vous possédez le Pass Warner, la série est disponible au sein sur la plateforme Prime Video. Le Pass Warner coûte 9,99 € par mois, à ajouter à votre abonnement Amazon Prime de 6,99 €. Autrement, l'intégrale est trouvable facilement en DVD et Blu-Ray.
Pourquoi faut-il la rattraper ?
Déjà parce que contrairement à beaucoup de séries, Boardwalk Empire a eu la fin qu'elle souhaitait, au bout de cinq saisons à nous présenter l'évolution de la ville d'Atlantic City et celle de "Nucky" Thompson, joué par Steve Buscemi. On y croise nombre de visages devenus connus comme Michael Shannon, Shea Whigham, Stephen Graham et Jack Huston et on en retrouve d'autres déjà familiers tels ceux de Michael Stuhlbarg ou Michael K. Williams.
Le pilote est mis en scène par Martin Scorsese lui-même. Il raconte, dans les années 20, le parcours du trésorier du parti Républicain Nucky Thompson, et la façon dont il tire dans l'ombre toutes les ficelles de la ville d'Atlantic City. Evidemment, au fil des saisons, des compétiteurs et des partenariats malheureux viennent chambouler sa position de force.
La série ne suit pas que le "gang" de Nucky Thompson, mais aussi l'émergence d'Al Capone à Chicago, de Lucky Luciano ou encore (en saison 4) l'arrivée de J. Edgar Hoover à la tête de ce qui deviendra le FBI.
En plus de sa reconstitution impeccable des années 20 des costumes aux décors, la série impressionne visuellement et porte la patte de son créateur Terence Winter (producteur des Soprano) en proposant une étude psychologique du personnage de Nucky et des intrigues interconnectées brillantes.
Une vraie tranche d'Histoire ponctuée par celle de la famille de Nucky Thompson, qui n'est pas sans heurt. A rattraper absolument.