Après avoir incarné Simone Veil sur grand écran dans le biopic à succès d'Olivier Dahan (2,4 millions de spectateurs en France), Elsa Zylberstein va incarner une autre icône française, également prénommée Simone : la philosophe et romancière Simone de Beauvoir.
Écrit par Christopher Hampton, lauréat de deux Oscar du Meilleur scénario adapté pour Les Liaisons dangereuses en 1988 et The Father en 2021, le long-métrage sera mis en scène par Anne Fontaine à qui l'on doit, entre autres, le biopic Coco avant Chanel.
Le film sera adapté de l'ouvrage de Simone de Beauvoir "Lettres à Nelson Algren", et sera donc centré sur la romance passionnée entre la féministe française et l'écrivain américain Nelson Algren. À travers cette correspondance, le film retrace la liaison du couple, qui s'est étalée sur près de vingt ans, de 1947 à 1964.
Variety rapporte que la comédienne Elsa Zylberstein a acquis les droits d'adaptation auprès de Gallimard après avoir rencontré l'héritière de Simone de Beauvoir, Sylvie Le Bon de Beauvoir.
Elle déclare ainsi : "J'ai été stupéfaite par la beauté de ces lettres et de cette relation qui a commencé de la manière la plus inattendue après que Simone de Beauvoir se soit rendue à Chicago pendant deux jours. Simone de Beauvoir n'était pas une intellectuelle austère ; c'était une femme très passionnée et audacieuse, qui était amoureuse de deux hommes - Jean-Paul Sartre et Nelson Algren - qui étaient intenses et torturés".
C'est durant sa relation avec Elgren, que Simone de Beauvoir a écrit certains de ses livres les plus célèbres, notamment l'ouvrage féministe "Le deuxième sexe", publié en 1949.
Brad Pitt en Jean-Paul Sartre, c'est faux ! On vous explique l'intox qui circule depuis plusieurs joursElsa Zylberstein conclut : "Avec Christopher Hampton et Anne Fontaine, nous avons l'ambition de réaliser un grand film qui sera à la fois classique et sensuel et qui aura une grande longévité". Le tournage aura lieu prochainement entre Chicago et Paris.
Il s'agit du second biopic dans lequel l'actrice française tient le rôle principal. Pour mémoire, en 2012, Elsa Zylberstein devait incarner Arletty dans un biopic mis en scène par Paul Verhoeven mais le projet a été abandonné au profit du téléfilm Arletty, une passion coupable avec Laetitia Casta dans le rôle-titre.