Les Aventures de Ricky, actuellement au cinéma.
CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Ricky, un jeune moineau intrépide adopté par une famille de cigognes, est embarqué dans une aventure épique au cœur de l’Afrique. Accompagné de ses fidèles amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance à la poursuite d’un joyau légendaire…
Ce qu'ils vont adorer : 5 ans après Le Voyage de Ricky, le héros éponyme aussi adorable que courageux est de retour dans un nouveau long-métrage taillé pour éblouir enfants, ados et parents. Devenu grand et ambitieux, le moineau adopté par des cigognes est aux antipodes de son frère Max, plutôt flâneur et timoré. Mais lorsque c’est ce dernier qui est désigné comme chef de la colonie, Ricky quitte son clan et s’envole en solo pour entamer un grand voyage.
L’occasion pour les fans de la première heure de Ricky, comme pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de le suivre à travers des paysages merveilleux, entre dunes à perte de vue et végétation luxuriante, sans oublier les souks chamarrés d’Afrique du Nord. En plus de cette esthétique léchée, le jeune public va sans aucun doute être emporté par les nombreuses scènes musicales du film et son ton humoristique.
Mais Les Aventures de Ricky ne serait rien sans son envolée de personnages tous plus attachants et identifiables les uns que les autres. Mention spéciale à la géniale chouette pygmée Olga, à la perruche disco Kiki, et évidemment à l’incomparable Basak qui va leur taper dans l'œil et les attendrir dès son premier battement d’ailes.
Ce qui peut les inquiéter : Aux commandes du film, on retrouve une équipe expérimentée : le créateur et scénariste du premier opus Reza Memari est ici rejoint par Philip LaZeb, scénariste aguerri qui a fait ses preuves chez Disney, la co-réalisatrice danoise Mette Tange ayant travaillé sur des films tels que Les Minions, Drôles de Bêtes et Tous en Scène, et enfin le co-réalisateur Benjamin Quabeck. Reposant donc sur un scénario bien construit, Les Aventures de Ricky alterne moments heureux et séquences parfois un peu plus troubles.
La dispute entre Ricky et son frère Max au début du film, le fait de voir Ricky migrer seul vers le nord, le tout sur une musique inquiétante et avec le tonnerre qui gronde, pourrait par exemple apeurer les plus petits. Au-delà de la tristesse qu’ils pourraient ressentir pour Max, qui doit choisir entre gérer son clan et sauver son frère, les personnages de Biba et Bubo (2 rapaces marabouts) et leur chef Zamano, un paon narcissique, peuvent susciter les inquiétudes.
Heureusement, entre l’aspect ridicule donc drôle de Biba et Bubo, et la magnificence du paon qui n’hésite jamais à illuminer l’écran de sa sublime roue mettant en avant ses plumes vertes et bleues, les spectateurs les plus anxieux trouveront toujours de quoi apaiser leurs craintes.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Tandis que Le Voyage de Ricky traitait de la quête d’identité et de l’acceptation de soi, cette suite aborde des thèmes comme ceux du travail en équipe, de l’appartenance à un groupe et de la multiplicité des caractères qu’un être peut avoir.
Face à l’évolution de Ricky tout au long de sa quête ainsi que l’ambivalence de certains personnages en apparence mauvais, mais dont le passé peut en réalité expliquer leurs actes, le jeune public gardera en lui de belles valeurs de tolérance. Ils apprendront aussi l’importance de ne pas se moquer des autres et de dire ce que l’on a sur le cœur plutôt que de se renfermer sur soi.
Explorant plusieurs niveaux de narration, et n’ayant pas peur d’aller sur des sujets plus complexes comme la résistance à l'oppression, mais bercé par ses personnages, son image et sa musique enveloppantes, Les Aventures de Ricky peut se targuer d’avoir un ramage se rapportant à son plumage. De quoi donner des ailes à toute la famille !