ÇA PARLE DE QUOI ?
L'histoire d'une famille ukrainienne vivant à la frontière entre la Russie et l'Ukraine au moment de l’invasion du Donbass, en 2014. Irka, enceinte, refuse de quitter sa maison alors même que le village est capturé par les forces armées. Peu après, elle et son mari se retrouvent au centre d'une catastrophe aérienne internationale.
UNE HISTOIRE POIGNANTE ET ACTUELLE
Présenté au Festival du film de Sundance en janvier 2022, Klondike n’a pas tardé à mettre toute la profession d’accord. Remportant à cette occasion le World Cinema Dramatic Competition pour la réalisation, ce 5e long métrage de Maryna Er Gorbach a ensuite raflé 2 prix au Festival de Berlin, avant de recevoir plus de 30 nominations dans les festivals internationaux. Et si celui qui était candidat de l’Ukraine pour l’Oscar du meilleur film étranger ne laisse personne indifférent, ce n’est pas un hasard.
Avec son récit tristement actuel, et inspiré d’une histoire vraie, le film compte sur une esthétique reconnaissable entre mille et qui a de quoi nous habiter pendant de longues heures après son visionnage. Nous voilà plongés à Donetsk dans l’est de l’Ukraine, un territoire contesté au début de la guerre du Donbass, auprès d’un couple dont le destin de futurs parents est bouleversé par l’arrivée des troupes russes.
Alors que l’on pense que la tension menaçante est à son comble dans le village, celle-ci atteint son paroxysme lors du crash du vol MH17. L’épave de l’avion met alors en exergue le deuil et les traumatismes de la réalité destructrice du combat.
Faisant résonner le conflit qui sévit en Ukraine et nous rappelant l’impact de la guerre à toutes les échelles, Klondike braque aussi les projecteurs sur le talent de sa réalisatrice. En 1h30, Maryna Er Gorbach réussit en effet à poser son regard acéré sur une réalité terrorisante, à travers une photographie sublime, et une mise en scène vertigineuse et profondément touchante.
Touchants, les acteurs en haut de l’affiche le sont aussi dans des performances pour le moins remarquables. Tandis qu’Oksana Cherkashyna se révèle sous les traits d’Irika, cette mère ne voulant pas fuir face au conflit, Sergiy Shadrin et Oleg Shcherbina, qui incarnent respectivement le compagnon et le frère d’Irika, font aussi des merveilles en qualité de jeu, tout en force subtile. Un très grand trio au service d’un film qui l’est tout autant.
Klondike est disponible en exclusivité sur FILMO, dès le 13 avril.