Du 7 au 10 avril, les fans de Star Wars se sont rassemblés à Londres pour la Star Wars Celebration. Pendant ce long week-end de Pâques, Disney et Lucasfilm ont fait le plein de révélations concernant leurs prochains projets autour de la franchise. Entre les séries, dont l'univers s'étend de plus en plus sur Disney+ et les nouveaux films annoncés, voici le récapitulatif des cinq grandes annonces à retenir.
Le retour de Rey (Daisy Ridley)
C'était la révélation la plus étonnante de la Star Wars Celebration : Daisy Ridley est de retour ! L'interprète de Rey Palpatine / Skywalker dans la postlogie (comprenant Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker) va reprendre son rôle dans un nouveau film.
Ce long-métrage sera écrit par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, et réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (Ms. Marvel). Et il s'agit du premier film Star Wars réalisé par une femme ! Pour le moment sans titre, ce nouveau film sera situé quinze ans après L'Ascension de Skywalker.
Centré sur le futur de la franchise, le film de Sharmeen Obaid-Chinoy nous promet de découvrir la création d'un nouvel Ordre Jedi grâce à Rey, devenue Maître Jedi.
Un film qui conclut le MandoVerse
Déjà teasé il y a quelques semaines, un énorme crossover entre les séries Star Wars de Disney+ va se traduire par un film. Et c'est Dave Filoni qui va nous concoter un long-métrage centré sur la Nouvelle République, déjà au coeur des séries The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et bientôt Ahsoka.
Ce long-métrage viendra conclure ce que Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a appelé le MandoVerse. Rencontré lors de la Star Wars Celebration, Dave Filoni nous a confié qu'il voulait "raconter une très belle histoire, précise et claire" :
"Je pourrais être submergé par bon nombre d'idées, mais j'ai été bien formé par le Maître Jedi lui-même. Et je vais essayer d'appliquer tous les bons conseils de George Lucas et de Kathleen Kennedy et de parler de ce que j'aimais dans Star Wars en grandissant.
Cela a toujours été mon objectif, c'est de puiser dans ce sentiment, pourquoi est-ce que j'aime tant ça ? Pourquoi cela fait-il partie de ma vie depuis si longtemps ? Et comment traduisez-vous cela ? Et en même temps, il faut s'assurer que l'on propose quelque chose de nouveau et d'original. qu'il est nouveau et original."
Le défi est grand pour ce film mais Dave Filoni se dit inspiré par toutes les personnes qui travaillent sur l'univers Star Wars, qu'il considère comme un soutien sans faille et il promet de faire son mieux pour les fans.
Un film sur l'origine des Jedi
Le futur de la franchise Star Wars au cinéma n'est pas toujours tourné vers l'avenir. La preuve avec le troisième long-métrage annoncé lors de la Star Wars Celebration qui racontera l'histoire du premier Jedi à manier la Force et à l'exploiter comme une puissance libératrice à une époque de chaos et d'oppression.
Ce long-métrage sera réalisé par James Mangold, déjà derrière Indiana Jones et le Cadran de la Destinée et sera situé 25 000 ans avant La Menace Fantôme dans une ambiance presque religieuse.
James Mangold nous a révélés les questions auxquelles son projet de film allait répondre telles que "D'où vient l'Ordre Jedi ? Qui l'a fondé ? Est-ce que la Force était difficile à manier ? Quand le premier sabre laser a-t-il été fabriqué ? Comment ont-ils appris à faire ça ?". Il va donc s'intéresser à "ce moment naissant où les personnes les plus improbables trouvent la force la plus puissante imaginable".
Une bande-annonce et un grand méchant de retour pour la série Ahsoka
Disney et Lucasfilm ont profité de la Star Wars Celebration pour dévoiler la bande-annonce d'Ahsoka, la prochaine série Star Wars en live-action attendue en août prochain sur Disney+. Située au lendemain de la chute de l'Empire, Ahsoka raconte l'enquête de l'ex Jedi sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...
Elle croisera de nombreux ennemis inédits comme Baylan Skoll (Ray Stevenson) et son apprenti Shin Hati ( Ivanna Sakhno) mais aussi connus comme la guerrière Morgan Elsbeth (Diana Lee Inosanto).
Mais Ahsoka fera surtout face à l'un de ses plus grands antagonistes, à savoir l'Amiral Thrawn, personnage déjà vu dans la série d'animation Star Wars: Rebels. Et ce n'est autre que l'acteur qui prêtait sa voix à ce grand méchant dans la série d'animation qui a été choisi pour l'incarner en prise de vues réelles.
Ainsi, c'est Lars Mikkelsen, frère aîné de Mads Mikkelsen et comédien connu pour ses rôles dans les séries The Killing, Sherlock et House of Cards, qui a été choisi par Dave Filoni et Jon Favreau.
Un Wookiee Jedi en live-action
C'est l'une des prochaines séries Star Wars les plus attendues et elle promet de nombreuses surprises. The Acolyte intrigue beaucoup les fans car elle s'inscrit dans une période jamais contée auparavant, à savoir la fin de l'ère de la Haute République, soit environ cent ans avant les évènements du film Star Wars : La Menace Fantôme.
Les fans découvriront donc une nouvelle flopée de Jedi et de Sith ! Mais la série va également introdiuire son premier Jedi de l'espèce Wookiee en live-action. Et il est incarné par nul autre que l'ex basketteur et désormais comédien finnois Joonas Suotamo !
Ce dernier a incarné le célèbre Chewbacca dans la postlogie Star Wars et le spin-off Solo : A Star Wars Story et avait remplacé l'interprète historique Peter Mayhew. Joonas Suotamo fait partie du casting de cette future série, chapeautée par la réalisatrice Leslye Headland (Poupée russe), qui racontera les aventures d'une ex Padawan qui retrouve son Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes.