Ils sont quatre réalisateurs à avoir eu le privilège de porter à l’écran l’un des six films de la saga Alien depuis le premier opus sorti en 1979, jusqu’au dernier, Alien Covenant, sorti en 2017.
C’est bien entendu Ridley Scott qui inaugurera cette franchise à la fin des années 70, en révolutionnant le genre de la science-fiction et du film d’horreur, avec un huis-clos spatial qui aura fortement marqué le public de l’époque.
Un coup de maître qui n’aurait sans doute pas été possible sans l’apport fondamental de Dan O’Bannon à l’écriture, et surtout sans les designs majestueux de l’artiste suisse H.R. Giger, sans oublier bien évidemment la performance de l’actrice principale, Sigourney Weaver.
C’est un tout jeune James Cameron auréolé du succès de Terminator, qui assumera la lourde tâche de reprendre le flambeau sept ans plus tard, avec Aliens, le retour. Un deuxième film qui délaissera l’ambiance de suspense et de mystère du précédent, laissant place à davantage d’action, en faisant évoluer la saga vers le genre du film de guerre, approche novatrice à l’époque pour un film de science-fiction.
Le troisième film sera confié à un cinéaste de trente-cinq ans, qui réalise là son tout premier long-métrage après avoir signé de nombreux clips musicaux pour des artistes tels que Michael Jackson, Madonna ou encore George Michael. Un réalisateur promis à un bel avenir, qui signera peu de temps après les sommets Seven et Fight Club, nous parlons bien entendu de David Fincher.
Le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet sera en charge du film suivant, Alien, la résurrection en 1997, avant que Ridley Scott ne revienne finalement aux manettes une quinzaine d’années plus tard avec deux nouveaux films : Prometheus et Alien Covenant.
Avez-vous vu tous les films ? Sont-ils encore bien présents dans votre mémoire ? C’est ce que nous allons vérifier avec ce quiz où il vous faudra essayer de retrouver de quels films sont issues les neuf images que nous allons vous proposer.