De tous les films réalisés par Michael Mann, Miami Vice et Hacker font partie de ceux qui auraient pu avoir une suite, si le box-office avait été au rendez-vous. Heat, en revanche, semblait se suffire à lui-même avec sa fin définitive. Et pourtant.
Le cinéaste lui a bien donné une suite, sous la forme d'un roman co-écrit avec Meg Gardiner et publié en France il y a quelques semaines. Et Deadline annonce que la Warner serait en négociations avec lui pour qu'il l'adapte au cinéma.
Un peu comme Le Parrain 2, Heat 2 fait des allers et retours entre deux époques, et se présente à la fois comme une suite et un prequel du film. Lequel compte parmi les polars les plus emblématiques des années 90, avec sa mythique scène de braquage notamment, et a inspiré bon nombre de longs métrages. Dont The Dark Knight et sa séquence d'ouverture implacable.
Le récit suit aussi bien Chris Shiherlis (Val Kilmer) lorsqu'il tente d'échapper aux équipes de Vincent Hanna (Al Pacino), après le braquage évoqué plus haut, et se rend en Asie du Sud-Est. Et nous emmène dans le Chicago de 1988, aux côtés d'un jeune Neil McCauley (Robert De Niro) qui prend du galon dans le milieu criminel, alors que son futur ennemi se fait les dents face à un gang ultraviolent.
DE LA SUI-HEAT DANS LES IDÉES ?
Si Al Pacino et Val Kilmer peuvent être amenés à reprendre leurs rôles respectifs dans la partie "suite", ce ne sera pas le cas de Robert De Niro, puisque son personnage n'apparaîtra que dans le segment du passé. Mais il se murmure qu'Adam Driver, qui vient de tourner Ferrari sous la direction de Michael Mann, serait très bien placé pour lui succéder.
Le nom d'Ana de Armas circule également pour jouer la petite amie de Neil McCauley en 1988, mais de façon moins prononcée. Et on espère très fort que la production songe à Austin Butler pour être le Chris Shiherlis de cette époque.
Rien n'est encore concret pour le moment, mais nul doute que les bons chiffres de vente du livre aux États-Unis ont dû avoir un impact sur la mise en chantier du projet.
Pour une sortie en 2025, année des 30 ans du premier opus, arrivé dans les salles américaines le 15 décembre 1995 ?