Elle est déjà numéro 4 sur Netflix quelques jours après sa sortie et elle ne fait que monter. La série sud-africaine Furtive semble plaire aux abonnés qui sont pour la plupart ravis de retrouver sur leur écran l’actrice Gail Mabalane de Blood & Water.
Elle y joue une femme de ménage qui recherche désespérément son mari tandis qu'une sombre conspiration ravive des tragédies passées, pour finalement la conduire au pire.
Sur sa fiche AlloCiné, où elle est notée 2,8/5 pour seulement 11 notes, les spectateurs parlent "d’un bon thriller" "qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout". Mais ce qui ressort surtout, c’est la comparaison avec une autre production de Netflix, intitulée L’ombre de Fatma. Et pour cause, Furtive est son remake.
Cette série turque en 6 épisodes sortie en avril 2021 sur la plateforme avait reçu des critiques dithyrambiques de la part des abonnés. Notée 4/5 sur AlloCiné, elle a été louée pour le jeu de son actrice principale Burcu Biricik, son suspense, sa structure narrative et son intensité. Depuis, les fans n’attendent qu’une chose, son renouvellement.
Là où le bât blesse concernant Furtive, c’est que Netflix ne mentionne nulle part sur la plateforme qu'il s’agit du remake de L’ombre de Fatma. De quoi créer la colère chez quelques abonnés. La preuve sur la fiche de la série sur AlloCiné ou sur Twitter, où certains internautes ont fait savoir leur mécontentement.
"Un copier coller identique de la fameuse série turque "L'ombre de Fatma" qui était nettement meilleure. Quel intérêt de refaire la même série ? (Anals68)"
"En commençant à visionner cette série, je me suis dit que je connaissais déjà cette histoire. J'ai fait quelques recherches et, effectivement, il s'agit d'un remake d'une formidable série turque "L'ombre de fatma" (vue aussi sur Netflix et toujours diffusée à ce jour !).
L'actrice qui y tient le rôle de la femme de ménage, BURCU BIRICIK, est extraordinaire et bien plus effacée que dans la série sud africaine. Cette dernière malheureusement est la copie quasi conforme de l'originale et du coup tout le suspense s'écroule pour qui a vu la première.
C'est pourquoi, je n'ai donné que la note de 2,5 car, de fait, aucune surprise en la visionnant. Personnellement, je vous recommande chaudement L'OMBRE DE FATMA."(Janere)
Si vous avez regardé et adoré Furtive, alors vous savez quoi regarder ensuite… et inversement !