Mon compte
    The Last Kingdom sur Netflix : le film Seven Kings Must Die est-il inspiré d'une histoire vraie ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Attendu par les fans de The Last Kingdom, le film Seven Kings Must Die met un terme à la passionnante histoire d'Uhtred de Bebbanburg. Mais il raconte aussi un pan majeur de l'Histoire de l'Angleterre. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film "Seven Kings Must Die" avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Les fans de The Last Kingdom ont récemment eu droit à un ultime cadeau après avoir suivi les aventures de son héros Uhtred de Bebbanburg (Alexander Dreymon) durant cinq saisons. Netflix a mis en ligne le 14 avril le film Seven Kings Must Die, qui vient définitivement clôturer l'épopée d'Uhtred.

    The Last Kingdom
    The Last Kingdom
    Sortie : 2015-10-10 | 60 min
    Série : The Last Kingdom
    Avec Alexander Dreymon, Emily Cox, Millie Brady
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Toujours adapté de la série littéraire Les Histoires saxonnes de Bernard Cornwell, ce long-métrage apporte une conclusion définitive à l'histoire d'Uhtred mais raconte aussi l'unification de l'Angleterre et de la célèbre bataille de Brunanbuhr, que certains historiens voient comme la marque de la naissance de l'identité anglaise.

    L'histoire de la naissance de l'Angleterre

    Le romancier Bernard Cornwell s'est décidé à écrire la saga littéraire Les Histoires saxonnes, qui sera adaptée en série et en film, lorsqu'il a découvert qu'il était un descendant lointain du personnage historique Uhtred le Hardi.

    Dans sa cinquantaine, l'auteur a rencontré son père biologique William Outhred et a appris que ses ancêtres saxons possédaient Bebbanburg, aujourd'hui appelé le Château de Bamburgh. Cette découverte et son envie de raconter la naissance de l'Angleterre l'ont poussé à écrire la série de romans Les Histoires saxonnes, basée sur des faits historiques mais en grande partie romancée.

    Netflix

    Comme le rappelle la scénariste et la productrice Martha Hillier dans le dossier de presse : "Les livres de Bernard Cornwell sont si bien documentés [...] mais il y a beaucoup de choses de la vie quotidienne de l'époque que nous ne savons pas, et il reste des mystères à élucider. Cela reste important que la série et le film soient le plus fidèle possible. C'est un divertissement historique, donc vous ne pouvez pas vraiment inventer puisqu'il est une porte d'entrée dans l'Histoire".

    Le film Seven Kings Must Die est une œuvre de fiction mais elle est basée sur quelques réalités historiques notamment sur l'accès au trône d'Æthelstan et la naissance de l'Angleterre. Selon les historiens, Æthelstan est bien considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.

    Mais son règne ne s'est pas fait sans heurt. Comme le long-métrage le dépeint, Æthelstan avait le soutien de la Mercie après la mort de son père, le roi Edward, mais pas celui du Wessex, qui soutenait son demi-frère Ælfweard. Ce dernier meurt peu de temps après et Æthelstan a dû faire face à d'autres menaces, celles des Vikings et des Écossais qui ont fait une coalition contre lui.

    Cette opposition mène Æthelstan à la célèbre bataille de Brunanburh contre le roi viking de Dublin Olaf Gothfrithson et les rois Constantin d'Écosse et Owen de Strathclyde, qui est retranscrite dans le film Seven Kings Must Die et qui se solde par la victoire d'Æthelstan.

    Netflix

    La bataille de Brunanburh assura à Æthelstan d'être le souverain d'un royaume d'Angleterre unifié. Dans le film, le personnage d'Uhtred, seigneur de la Northumbrie lui prête allégeance et met la Northumbrie, longtemps irréductible, sous sa coupe. Mais selon les récits historiques et autres poèmes, Æthelstan a remporté seul cette bataille et la gouvernance de l'Angleterre, sans qu'Uthred ne soit mentionné.

    La fin du film nous explique : "Æthelstan régna pendant quinze ans. Ce fut le premier et le plus grand roi de l'Angleterre médiévale. Les Danois continuèrent à envahir l'Angleterre jusqu'à sa conquête par les Normands en 1066. Pourtant, la forteresse de Bebbanburg est toujours debout."

    La fameuse forteresse, aujourd'hui appelée Château de Bamburgh, ancien foyer du héros Uhtred et visité par de nombreux touristes, que le long-métrage nous montre de nos jours à la fin pour boucler la boucle avec le récit de Bernard Cornwell et l'histoire de l'Angleterre.

    Le film Seven Kings Must Die et les cinq saisons de The Last Kingdom sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top