Le long métrage Barry Seal : American Traffic, diffusé ce mardi soir sur France 2, raconte l'histoire vraie d'un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis. Dans le rôle principal, on retrouve Tom Cruise, qui s'y montre aussi perfectionniste que dans Top Gun : Maverick dès lors qu'il s'agit de prendre les commandes d'un avion !
Dans Maverick, Tom Cruise et les autres acteurs, par souci de crédibilité, ont appris à piloter des F/A-18 et sont réellement présents dans les avions. Grâce à un entraînement intensif de cinq mois, ils se sont habitués aux principes fondamentaux du vol et de la force G, une unité d'accélération correspondant à l'accélération de la pesanteur, mais ce ne sont pas eux qui pilotent les appareils.
Les comédiens ont en revanche dû prendre la place du réalisateur dans le cockpit, jouer leurs dialogues et filmer en plein vol, devant donc pour l'occasion apprendre à filmer et à cadrer. Le travail de Tom Cruise sur Top Gun : Maverick était donc impressionnant, mais quid de son approche pour Barry Seal ?
Pilotes confirmés et passionnés, Doug Liman, le réalisateur de Barry Seal, et Tom Cruise, le héros du film, étaient particulièrement attachés à la place et à l’utilisation des avions dans le film. L’habileté de la star a largement impressionné son réalisateur. "Tom a accompli lui-même toutes les scènes de vol, il a même acheminé un de nos avions jusqu’en Colombie", raconte avec admiration le cinéaste américain.
"Ce sont de petits appareils, et on pourrait se dire : "Tu parles d’un coup !" Mais c’est justement le genre d’avions que Barry pilotait", poursuit-il. "Il faisait des vols de 10 heures dans de petits coucous. Barry partait avec des réserves de carburant. Tom a, lui, fait des escales pour se ravitailler. Pas moi, j’ai pris un vol Delta !"
Top Gun Maverick : le réalisateur ne comprend pas les récompenses du filmFrederic North, coordinateur aérien sur Barry Seal, confirme combien il est impressionnant de travailler avec quelqu'un d'aussi impliqué que Tom Cruise. "C’était une nouvelle expérience pour moi de travailler avec un acteur principal qui a un tel savoir-faire et une telle passion pour l’aviation", déclare-t-il. "Tom était bien conscient que Barry Seal avait l’habitude de voler à basse altitude, et il était tout à fait prêt à relever le défi".
Pour les fans d'aviation, on précisera que dans Barry Seal : Amerian Traffic, Tom Cruise pilote un Aerostar 600 à six places et un Cassna 414 contenant jusqu’à 8 passagers, avec toujours Doug Liman pour co-pilote. Mais la véritable star du film est le Fairchild C-123, surnommé la "grosse dame" et prêté par le musée de l’aviation de Beaver County, en Pennsylvanie. Cet appareil, également surnommé le "cochon du tonnerre", pèse 16 tonnes à vide et peut voler à une vitesse maximale de 367 km/h. Il a été retiré de la circulation en 1981.
Top Gun Maverick : un pilote de chasse décrypte le film