Le monde de la musique de film est en deuil. Le compositeur japonais Ryūichi Sakamoto, qui avait notamment signé les BO du Dernier Empereur, de Furyo et de The Revenant, est mort le 28 mars dernier à Tokyo des suites d'un cancer. Ce pionnier de la musique électronique était âgé de 71 ans.
Après avoir créé en 1977 le groupe de musique électronique Yellow Magic Orchestra, qui le rend très célèbre au Japon, Ryūichi Sakamoto se lance dans l'écriture de musiques de films. Une nouvelle étape dans sa carrière qui va lui apporter la consécration internationale.
En 1983, Ryūichi Sakamoto signe la bande-originale de Furyo, le drame de Nagisa Oshima porté par David Bowie. Mais c'est quatre ans plus tard, avec la musique du Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, qu'il se révèle véritablement aux yeux du grand public. Sa partition pour le cinéaste (qu'il retrouvera plus tard pour Little Buddha) lui vaut de remporter un Oscar.
Artiste prolifique, Ryūichi Sakamoto travaille avec les plus grands cinéastes, de Pedro Almodovar (Talons Aiguilles) à Volker Schlöndorff (La Servante écarlate) en passant par Brian De Palma (Snake Eyes, Femme Fatale). En 2015, il se distingue en composant la musique naturaliste de The Revenant, le film d'Alejandro González Iñárritu emmené par Leonardo DiCaprio.
Ci-dessous, la musique de Ryūichi Sakamoto pour "The Revenant" :
Outre son travail pour le septième art, Ryūichi Sakamoto, fervent militant écologiste et figure majeure de la lutte contre le nucléaire, avait composé le thème des Jeux d'été de Barcelone. Cette figure majeure du monde musical vivait aux Etats-Unis depuis les années 90.
La bande-annonce du "Dernier Empereur" :